Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 11:21
En ce lundi de Pâques, le temps est bien tristounet  et je pense que les pinceaux seront de sortie aujourd'hui. Je vous présente donc aujourd'hui les figurines que j'ai en cours actuellement. Il s'agit d'un régiment de cavalerie franquiste (20mm Irregular miniatures).

Sur la première photo, vous pouvez voir les 2 références pour la troupe : avec calot et avec casque.


Les figurines suivantes ont subi quelques modifs notamment la suppression du fusil et son remplacement par une lance. Cette idée m'est venue en voyant une photo d'époque. L'opération a été assez simple à réaliser : j'ai sauvegardé la main et je n'ai eu qu'à y pratiquer une petite rainure pour y glisser la lance.
Les lances sont, sur la photo d'époque, en bambou. Je vais donc tente de donner un effet bambou en créant, à la peinture, des stries horizontales. Je pense jouer sur l'épaisseur de la peinture pour produire cet effet (si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! )

Le trompette a été réalisé là aussi à l'aide d'un cavalier standard dont j'ai enlevé le fusil pour mettre à la place un clairon. J'ai en réalité gardé un peu du fusil que j'ai retravaillé puis j'ai ajouté un morceau de fil de fer coudé pour représenter le "coude" du clairon (je ne suis pas un spécialiste du clairon...).
L'officier quant à lui a changé de couvre-chef puisque initialement il avait une casquette. Les illustrations d'époque montre plutôt des calots que des casquettes. J'ai donc réalisé un calot en milliput.




Côté peinture :
Je commence toujours par les parties "chair". Ici j'ai utilisé la référence "chair bronzée" de Prince August. Sous-couche noir humbrol assez diluée, puis base chair. Ensuite un jus Terre d'Ombre Brûlée(TOB) et un brossage chair + blanc. Je mélange chair + TOB + rouge pour faire les lèvres et les joues (à cette échelle ce n'est pas forcément utile me direz-vous...)
Pour les chevaux : Je pars du foncé vers le clair. Ici base en TOB puis brossage en Terre d'Ombre naturelle puis 2ème brossage en TON + blanc.
Pour ce qui est du blanc. Le débat reste entier. Pour ma part, je passe d'abord du blanc assez dilué puis je brosse toujours avec le blanc en réduisant la proportion d'eau. Un dernier brossage à sec. A cette échelle, je trouve que cela est suffisant.
Dernière chose (c'est mon côté maniaque) : je laisse les figurines de côté quelques heures ou quelques jours (selon mes disponibilités...) pour  pouvoir, si nécessaire, refaire un dernier brossage afin de donner le relief nécessaire à la figurine. Cette opération est parfois la dernière chose que je fais car l'ajout des autres couleurs modifie légèrement l'aspect initial.
Un peu de patience et je vous mettrai en ligne ces figurines terminées. Je sens que ce blog va me booster pour peindre (ce qui n'est pas forcément un mal...).
   
Pourbueno.jpg ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation dans cette période, il est vraiment important de posséder le livre de José Maria Bueno (il est de plus en plus difficile à trouver mais c'est encore faisable). Il comporte plus de 250  illustrations couleurs  commentées et de nombreuses photos noir et blanc.

A très bientôt. Bonne peinture à tous et à toutes !
Merci à ceux qui ont laissé de gentils commentaires.
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gerardo 28/03/2008 17:32

Enhorabuena Philoppe por tu blog. Sólo animarte a que sigas adelante manteniendo la afición en un nivel tan alto.

Saludos

Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche