Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 19:05
Dans un article précédent, j'avais promis de peindre un peu plus vite et notamment de finir ma cavalerie franquiste. Hélas, c'était sans compter sur la redécouverte dans les rayonnages de ma bibliothèque de la série de romans de Arturo Perez Reverte : les aventures du Captiaine Alatriste. Ce maître du polar espagnol nous transporte dans l'Espagne décadente de la  première moitié du XVIIème siècle, époque où on avait l'honneur chatouilleux et où on dégainait son épée à tout bout de champs (les moins courageux ou les plus puissants ou les deux... s'offraient les services de fins bretteurs). Le capitaine Alatriste (qui n'a d'ailleurs jamais été capitaine) est un ancien soldat des Tercios de Flandres qui survit tant bien que mal en louant ses talents d'escrimeur. Je ne vais pas vous raconter toutes ses aventures qui, pour l'instant, comportent six volumes (Le capitaine Alatriste, Les bûchers de Bocanegra, Le soleil de Breda, L'or du roi, Le gentilhomme au pourpoint jaune, Corsaires du Levant).

Perez Reverte s'est aussi intéressé à l'Espagne durant les campagnes napoléoniennes dans ses romans "Le hussard" et  "Jour de colère" (non traduit à ce jour... Merci à Gerardo de m'avoir signalé ce dernier roman).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain dit Lahire-Spartacus-Jeannette 08/04/2008 19:52

Toujours excellent travail,vivement la sortie en France de "Alatriste"!! Un détail: Un court roman de P. Reverte sur les espagnols de LA Romana envoyés en Russie en 1812 dans la Granre Armée, intitulé "la sombra del aguila" est un petit bijou d'humour décalé,c'est la grande armée et ses chefs prestigieux vus par l'oeil narquoisde soldats enrolés de force qui marchent en chantant : "Alonzanfàndelalilala....".Pour ceux qui lisent la langue de Cervantes.....

el_frances 09/04/2008 14:18


Merci Alain pour cette info complémentaire et pour ta fidélité. Un jour nous lèverons le masque...;)


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche