Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 08:57
    Lorsque j'ai découvert ces magnifiques figurines en 40mm, je me suis dit qu'il faudrait un jour que j'en peigne une série. Lorsque mon ami Alain dit Lahire-Spartacus-Jeannette (que les fidèles du blog auront peut-être identifié comme étant celui qui m'a fait découvrir ce merveilleux univers de la figurine historique) m'a annoncé qu'il allait fêter ses soixante printemps (et moi mes vingt ans de peinture...), je me suis dit que l'occasion de réaliser un diorama en 40mm était toute trouvée. Restait à choisir les figurines et à les mettre en scène.
    En parcourant le site des frères Perry, mon choix s'est de suite porté sur le hussard armé de ses deux pistolets que vous allez bientôt découvrir. Les guerilleros me plaisant aussi beaucoup, l'idée m'est venue de faire une scène d'embuscade. Afin de ne pas laisser notre pauvre hussard tout seul, je lui ai adjoint un voltigeur français.  Je vous laisse découvrir les photos. Je vous parlerai un peu plus bas de la réalisation du décor.

Vue générale

Le hussard du 1er régiment
 Vue de face

La fumée des pistolets a été réalisée à l'aide de fibre pour rembourer les coussins et les couettes (je préfère cette matière au coton qui a tendance, sous l'effet de la colle, à s'agglutiner).

Vue de profil

J'aime beaucoup l'attitude du cheval.

Le voltigeur français
Bien entendu, ce voltigeur porte une tenue hétéroclite et notamment un pantalon de toile marron (si répandu lors de la campagne de la Peninsule).

Les guerilleros
Ces figurines sont livrées avec plusieurs chapeaux chacune ce qui permet de personnaliser ses figurines.

Le guerilleros du premier plan porte la veste et le bonnet de police de l'infanterie de ligne espagnole (un déserteur ?). Au second plan, vous découvrez celui que j'appelle "el gitano". Je trouve cette figurine très typée et j'ai eu beaucoup de plaisir à la peindre (je vais d'ailleurs vous la mettre en gros plan). Pour le dernier, je me suis inspiré d'un uniforme des volontaires andalous.



   
Le décor
    J'ai réalisé le décor en polystyrène extrudé (utilisé pour isoler les murs. Le mien était orange...). J'ai découpé plusieurs morceaux que j'ai ensuite travaillé aux ciseaux à bois. La technique n'est pas compliquée : il suffit de donner des coups "dans le tas" au départ puis d'affiner au fur et à mesure... Quand le résultat m'a semblé satisfaisant, j'ai procédé au collage (utiliser de la colle blanche car les solvants des autres colles attaquent le polystyrène. Je parle en connaissance de cause ;) ).
    J'ai ensuite réalisé le chemin à l'aide d'enduit de rebouchage et j'y ai intégré des grains de litière pour chat.
    Il ne me restait plus alors qu'à peindre tout cela. J'ai utilisé la technique du brossage à sec après avoir passé une base en terre d'ombre brûlée. J'ai brossé en terre d'ombre naturelle, puis en ocre, puis en ocre+blanc puis en blanc pur. Au cour de la réalisation j'ai ajouté des zones grises (affleurement de roche) et des zones gris + vert (mousses et végétation rase).
    Aujoud'hui, il ne me reste  que ces photos mais j'ai la fierté, lorsque je vais chez mon pote Alain, de voir ce diorama trôner dans sa vitrine. Cette saynète se veut un hommage à celui que je considère comme mon "maître" (et bien plus encore).

Merci pour votre visite et vos commentaires.
A très bientôt.
Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Premier Empire
commenter cet article

commentaires

fabrice charlot 03/09/2012 21:12

http://www.bloghotel.org/PremierEmpire/

je me permets de vous remettre le lien ici

el_frances 05/09/2012 19:34



Merci ;)



charlot 03/09/2012 17:38

Félicitations pour vos réalisations. J'apprécie beaucoup l'association tableau(peinture) et la réalisation d'un diorama. Mais j'ai un petit faible pour ce hussard qui se trouve en vraiment mauvaise
posture...je suppose que comme moi vous vivez la scène lorsque vous la réaliser. Il y a tant de moments extraordinaires dans cette période de notre histoire. Vous pouvez regarder sur ce lien
(n'oubliez pas de regarder les archives il ya encore beaucoup de diorama...) Encore bravo pour cette passion. Fabrice Charlot(Pontivy- Napoléonville)

el_frances 03/09/2012 20:13



Merci pour votre visite et votre commentaire. Le lien dans le message ne fonctionne pas...



sebastian 26/04/2008 17:51

Figuras bonitas , con estilo y escenas equilibradas .
Quizas podrias hacer un VIDEO BLOG en el YOU TUBE y poner un slider de fotos ; si lo enlazas con tu blog personal puede que varias miles de personas lo disfruten.
Nos vemos , hasta pronto.

el_frances 26/04/2008 17:54


Muchas gracias. Hacer un video blog es una idea estupenda. Veremos.


alain dit Lahire-Spartacus-Jeannette 26/04/2008 10:51

C'est vrai que cette scène est d'un réalisme extrème, tu as atteint là des sommets, cheval bléssé, personnages, terre désolée et brulée de soleil, c'est magnifique!!!Il y a longtemps que l'élève a dépassé le maitre, si maitre il y eut jamais....Et quand je contemple ce diorama dans la vitrine de ma salle de batailles,je le vois comme le ciment du lien d'amitié qui nous lie depuis 20 ans déjà....Merci encore, et Hasta Siempre!

el_frances 26/04/2008 17:56


Tout a déjà été dit...


briollet franck 24/04/2008 13:50

Bonjour Philippe je te remercie pour ta visite et je te remercie pour tes encouragements.Je vois que tu as du talent aussi .Moi je suis un adepte du 1er empire mais c'est vrai que l'on m'en demande très peu et comme tu as pu le voir c'est vrai que mes dioramas sont assez variés. Pour la transformation de mes figurines je regarde la figurine qui se rapproche le plus du sujet ensuite je lui fait subir un meulage si necessaire et ensuite je la trempe dans de l'eau bouillante afin d'en ramolir le plastic pour mieux la travailler.J'espère avoir répondu a ta question n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements a bientôt . Franck.

el_frances 26/04/2008 18:01


Merci pour ta visite. N'hésite pas à nous tenir au courant de tes productions.


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche