Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 21:03
    Lorsqu'on se lance dans la réalisation d'une armée, la première chose est de réunir une documentation suffisante (il faut aussi choisir les figurines mais c'est un tel case-tête que je n'en parlerai pas ici. On devrait organiser des thérapies de groupe sur des thèmes du genre : Ai-je bien fait de commencer une armée française en Wargames Foundry ? N'aurais-je pas dû opter pour Old Glory... ? ).
    Cela passe souvent par l'utilisation d'ouvrages en langue étrangère (pour ceux qui peuvent...). ça c'est quand on a la chance de choisir une période où la bibliographie est abondante... Pour la campagne d'Espagne (si on fait exception des Mémoires) la bibliographie est relativement succincte puisque ce n'est pas une campagne qui semble passionner les foules (et surtout les auteurs ou plutôt les éditeurs...)
Commençons donc.

Si l'on souhaite disposer d'une bonne base chronologique, il me semble que le mieux est de se reporter à "La campagne  d'Espagne" de Jean Tranié et J-C Carmigniani publié chez Pigmalion. On y trouvera en outre quelques planches uniformologiques pour débroussailler le sujet.










Si l'on se centre maintenant sur l'uniformologie à proprement parler, certains ouvrages doivent absolument se trouver sur les rayonnage de celui qui veut se lancer dans la réalisation d'une armée ayant participé à cette campagne.
Pour les Français, je recommanderai un ouvrage en deux volumes que j'ai découvert récemment de José Maria Bueno, intitulé Los franceses y sus aliados en Espana 1808-1814. Après une courte introduction, l'auteur nous propose 95 planches en couleurs commentées (en espagnol et en anglais) où l'on peut prendre toute l'ampleur du caractère disparate des tenues.  José Maria Bueno est un passionné d'uniformologie reconnu en Espagne et les planches réalisées s'inspirent de sources de première main.


Ce même auteur a produit deux autres ouvrages sur le même principe (planches en couleurs commentées) consacrés à l'armée espagnole  : El ejercito y la armada en 1808 et Uniformes espanoles de la guerra de independencia. Je me suis procuré ces livres chez Hobbies Guinea dont je vous mets le lien (je n'ai aucune action dans la société...).





L'ouvrage Uniforms of the Peninsular War 1807-1814 de Philip Haythornthwaite est tout aussi indispensable. Composé lui aussi de planches commentées, il traite des uniformes portés par toutes les troupes ayant pris part à cette campagne (anglais, français, espagnols, portugais, alliés.). On pourra le compléter avec un ouvrage (moins indispensable) illustré par Frank Wilson intitulé Uniforms of the Peninsular War.
 

Qui dit Campagne d'Espagne dit guerilla. Les éditions Andréa Press proposent un petit livre (format Osprey) sur ce thème : los guerilleros 1808-1814 (la version française est disponible chez Histoire & Collections).

Tradition magazine
a consacré 2 hors série (n°16 et 17) à la campagne d'Espagne et du Portugal. Leur lecture ne peut qu'être profitable. On peut aussi citer le numéro 14 de Gloire et Empire consacré à l'année 1808 de la campagne d'Espagne.

Voici donc à ce jour, les quelques lectures que je peux vous conseiller. Je n'ai pas évoqué la série Men at Arms
de chez Osprey tellement elle est connue dans le milieu de la figurine.

 
Si vous avez d'autres références bibliographiques,
merci de nous les faire connaître.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
allez je me lance dans ce monde de mecs mordus d'histoire et de figurines (attention je n'ai pas dit "tordus", j'ai dit "mordus")! tout d'abord je tiens à te féliciter pour ce jeune blog dynamique et riche dans lequel tu sembles être comme un "pez en el agua", ainsi que pour la qualité de tes articles et de tes photos, et surtout je veux te dire à quel point tu passionnes et scotches à l'ordi mon cher et tendre , tout heureux de te suivre dans l'aventure du blog...<br /> simplement il va falloir penser à créer ta newsletter hein?<br /> j'ai l'impression de tes lecteurs l'attendent avec impatience.<br /> cher philippe,longue vie donc à ton 3ème bébé , presque aussi beau que les précédents, continue à bien t'amuser et à partager, bigbiz miji.
Répondre
E
<br /> Merci Mireille pour ton passage et ton commentaire. Je mets dans les liens ton blog afin de donner l'occasion à mes visiteurs de découvrir le monde du scrapbooking. Bises. Philippe.<br /> <br /> <br />
P
Et bien tout est dit ; si tu possède tout ces livres sacré bibliothèque !!<br /> je serais preneur sur "El ejercio y la armada 1808" Je trouve bien le lien mais pas la page qui m' amène sur ce livre.....<br /> ah au fait sur les livres Espagnol RIEN sur mes POLONAIS ???<br /> Et le livre sur la los guerilleros 1808 1814 comment il est ??
Répondre
E
<br /> Bonjour Patrice et merci pour ta fidélité. Je viens, en effet, de constater que Hobbies Guinea ne propose plus le livre de Bueno sur l'armée espagnole mais je t'en ai trouvé un exemplaire sur<br /> Abebook. Voici le lien : http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sortby=3&sts=t&tn=el+ejercito+y+la+armada+en+1808&x=0&y=0<br /> Le livre sur les guerilleros est très intéressant. Il propose une brève biographie des grands chefs de la guerilla, expose les modes de recrutement (enrôlement forcé... découverte pour moi) et les<br /> mesures mises en place par les français pour contre ce mouvement. Si le sujet t'intéresse, tu peux lire "Contre-guerilla en Espagne, Suchet pacifie l'Aragon" de J-L Reynaud chez Economica. Il y<br /> expose la technique de Suchet qui a consisté à manier la fermeté et la douceur (se mettre la population dans la poche...).<br /> En ce qui concerne les Polonais, j'ai bien évidemment quelques planches sur la légion de la Vistule que j'espère voir un jour dans ma vitrine. Si cela t'intéresse, je peux te scanner les planches<br /> et te les envoyer par mail. POur cela il faudrait que j'ai ton adresse. Le mieux serait que tu t'inscrives à ma newsletter (qui n'existe pas encore). Ains j'aurais ton adresse sans qu'elle<br /> apparaisse sur le site.<br /> Au plaisir de te lire.<br /> Bon dimanche.<br /> Philippe<br /> <br /> <br />