Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 21:23
    Voici le premier article de cette nouvelle rubrique " Côté technique". Elle comportera tous les trucs et astuces qui me viendront à l'esprit et qu'il me semblera intéressant de partager avec vous.
    Comme l'indique le titre, je parlerai ici du soclage des véhicules. J'aurais pu simplement mettre comme titre "le soclage" car j'utilise la même technique pour les figurines (surtout pour la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale où chaque socle comporte trois à cinq figurines).

Considérations générales :
     Concernant le soclage des véhicules, il y a les "pour" et les "contre". Vous aurez bien entendu compris que je fait partie des pro-socle. Voici mes arguments :

- Lors d'une partie, on peut déplacer facilement les véhicules sans les endommager. En assemblant la maquette qui me servira d'exemple, j'ai encore pu expérimenter la fragilité des roues et essieux. Il vaut mieux donc socler les véhicules à moins d'avoir des actions chez "scotch" ou "superglue3".
- Lors d'une partie, les distances de déplacement sont plus clairement mesurées.
- Le trouve aussi que le socle met en valeur le véhicule ou les figurines (c'est pour cela qu'il ne faut pas les bâcler). Voici pour illustrer mon propos la même maquette sans socle et avec socle.





















Je trouve personnellement que les couleurs sont "ravivées" par la présence du socle.

Technique pas à pas
    A chaque étape, vous disposerez d'une photo globale (présentant le matériel et le socle) et d'une autre photo zoomant sur le socle.

Etape 1 :
    J'utilise pour fabriquer mes socles du carton 1,5 - 2mm d'épaisseur sous lequel je colle deux bandes d'aimant. Cette formule permet de faire des économies sur les aimants (une maquette en plastique ou en résine ne nécessite pas une plaquette aimantée. Pour les modèles en "plomb", mieux vaut ne pas plaindre la surface aimantée entière).
    Au centre de la plaquette, je colle une bande de carton afin d'éviter la déformation du socle (partie hachurée sur la photo).
    J'ai aussi l'habitude de noter les références du véhicule (j'ai une mauvaise mémoire et je pense aussi au copain à qui je prêterai éventuellement quelques éléments pour une partie). Ceux qui ne soclent pas leurs véhicules ne peuvent pas le faire (à moins de l'écrire sous le véhicule entre les essieux et le pot d'échappement...) ;).
Etape 2 : l'enduit et les petites pierres...
    Notre plaque de carton est prête à recevoir la base d'enduit. J'utilise de l'enduit de rebouchage (ne pas prendre la référence "souple" que je trouve plus difficile à travailler car elle semble avoir une certain capacité à s'auto-lisser ce qui est embêtant quand on veut créer du rélief.) Pour l'appliquer, j'utilise tout simplement une bandelette de carton. Ici, il s'agit de "tartiner". Pour le soclage des figurines, j'utilise un vieux pinceau et des cure-dents pour aller dans les endroits délicats.











    Une fois "l'étalage" terminé, on peut agrémenter son socle de petits rochers. Il s'agit en réalité de litière pour chat ! Choisissez les morceaux afin qu'ils ne soient pas trop gros. Enfoncez-les dans l'enduit (Cela suffit. Certains tomberont à la fin du séchage mais il en restera toujours assez).












    Vérifiez que les"rochers" ne gênent pas la mise en place de la maquette.
Vous pouvez en profiter pour laisser des "traces de pneus" (n'appuyez pas trop).
    Il ne reste plus à attendre que l'enduit ne sèche (Cela dépend de la température ambiante. En hiver, je place mes socles sur les radiateurs. Je n'ai jamais essayé le four car je crains qu'un séchage rapide ne fasse craqueler l'enduit. Ce peut être une technique pour ceux qui jouent la campagne de Lybie ou d'Ethiopie...). En cours de séchage, on peut créer quelques irrégularités supplémentaires à l'aide d'un cure-dent. Ici je ne l'ai pas fait.

Etape 4 : 1ère couche d'ocre
    La couleur du socle sera à dominante ocre. N'oubliez pas que plus votre socle sera foncé et moins vos figurines ou maquettes seront mises en valeur. Les couleurs seront "absorbées".
    Comme le montre la photo, on applique ici une couche d'ocre très diluée. Attendre que la peinture sèche avant de passer à l'étape 2.











Etape 4 : la terre d'ombre brûlée
    Afin de faire ressortir le relief, on appliquera un "jus" de terre d'ombre brûlée. Bien attendre que cette couche soit sèche avant de passer à l'étape suivante.











Etape 5 : éclaircir le socle
    Alors que le "jus" se compose d'une peinture très diluée, la technique dite du "brossage" utilise la couleur sans adjonction d'eau. Pour appliquer la couleur, j'utilise une brosse dont les poils durs vont permettre de ne déposer de la peinture qu'en surface.
    > Le premier brossage se fera avec de l'ocre.











    > Le second brossage se fera à l'aide d'un mélange d'ocre et de blanc.

  







   
    > Le dernier brossage se fera au blanc pur (n'ayez pas la main trop lourde sauf si vous voulez un socle enneigé).











Etape 6 : l'herbe
    Certains d'entre-vous préfèreront utiliser du flocage. Pour ma part, je me contente d'un brossage (un de plus...) associant de l'ocre, du blanc et du vert (Je n'ose pas vous dire qu'en réalité je fais 2 brossages, le second comportant un peu plus de blanc...).









Etape 7 : la mise en couleur des rochers

    Je passe d'abord une base grise foncée puis un petit brossage gris clair puis blanc.


















Il ne vous reste plus qu'à mettre en place votre véhicule !
Petit détail : j'ai utilisé un rocher pour cacher le fait que mon collage de la roue avant était approximatif.
Cela donne l'impression que le camion est en train de heurter le rocher. (Ne le répétez pas ! )

    Voici donc terminé ce premier article. Juste une dernière chose : vous trouverez peut-être (voire sans doute) ma technique un peu longue (voire beaucoup...). Pour la "rentabiliser", menez plusieurs socles de front. Ainsi vous ne regarderez pas sécher vos socles comme les vaches regardent passer les trains... Ceux qui me connaissent diront que je suis maniaque. Comme dit l'autre "C'est pas faux".
    Vous pouvez aussi sauter certaines étapes.

BON SOCLAGE et A BIENTÔT !
(N'oubliez pas de laisser un petit commentaire)
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

évariste 29/07/2009 13:22

J'ai particulièrement apprécié ton "pas à pas", après maint tâtonnement j'en suis arrivé à la même technique, si ce n'est qu'en plus des graviers du chat je saupoudre du sable sur l'enduit frais. Et pour l'herbe je préfère peindre de la sciure fixée à la colle blanche (à chacun sa cuisine).
Il faut certe un peu de patience mais cela met vraiment les figurines en valeur.

el_frances 29/07/2009 16:16


Merci pour ta visite et ton commentaire constructif. Je suis d'accord avec toi que le socle fait beaucoup dans le rendu final des figurines.


alain dit Lahire-Spartacus-Jeannette 24/07/2008 21:39

Qué paciencia!!! Incroyable de vérité, mais quel boulot, je suis épuisé à l'idée des milliers de figurines et de modèles de ma collection qu'il me faudrait socler au lieu des minables bouts de carton verts ou jaunes foulés par mes troupes d'un air dégouté....Bah,quelqu'un se chargera bien de ce travail un jour, quand j'aurai rejoint Jeannette, Murat et les autres sur les sentiers de la gloire....Qu'en pense "El Francés"??????

el_frances 25/07/2008 13:31


"El Francés" n'aurait pas le courage de re-socler autant de figurines... Et en plus il n'est pas pressé que tu ailles pousser la figurine avec les Gloires de l'Empire. En plus, tes socles vont bien
avec les minifigs : je pense que le type de socle décrit sur mon blog et trop "travaillé" pour des minifigs qui ont un style plutôt "naïf" (ça n'a rien de péjoratif).
A+
Philippe


miji 24/07/2008 21:20

c'est trop chouete ce soclage ! je vais mettre ça en fiche pour m'en servir dans ma "casa de muñecas", le jour où je déciderai de m'y replonger...
chéri chéri est en train de boire des yeux tous tes billets et ne sait par quoi commencer !!!
bravo pour ces tutos très précis et bien photographiés; merci; biz à tous m.
ps et merci pour tes comms...

el_frances 25/07/2008 13:28


Content que mon "pas à pas" puisse t'être utilise. C'est le  but...


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche