Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 15:09
        Rassurez-vous, ce que vous allez voir ci-dessous ne vous fera pas pleurer (du moins je l'espère). Derrière cet invit se cache mon second article "technique" où nous allons parler Kleenex et autre mouchoir en papier. En effet, ces petits mouchoirs vont nous permettre de personnaliser un petit peu les maquettes que nous sommes souvent obligés de monter et de peindre en plusieurs exemplaires. On dit souvent qu'il suffit d'un rien et cet article va le prouver.

    Avec un mouchoir en papier, de la colle blanche, de l'eau et de la patience (il en faut toujours un peu dans notre hobby), vous allez pouvoir fabriquer des bâches, des couvertures et même des brancards et, pourquoi pas, des tentes, etc. Cette technique permet d'épouser parfaitement les contours du véhicules ou de tout autre support.

    La technique de base consiste :
1 - Déterminer ce que l'on veut faire (c'est la moindre des choses...)
2 - Choisir les dimensions de la "chose"
3 - Découper la "chose" dans un Kleenex (pas de pub sauvage ! )  mouchoir en papier
4 - Préparer de la colle blanche (type tube d'écolier sans solvant) diluée à l'eau (attention, il faut que cela reste de la colle. Soyez modéré dans le mouillage...)
5 - Laisser tremper le morceau de mouchoir le temps qu'il s'imbibe du mélange colle diluée
6 - Mettre en place à l'endroit souhaité en faisant bien épouser les contours du support à l'aide d'un pinceau (Pince à épiler et pinceau obligatoires. Attention de ne pas déchirer le papier ! )

    Laisser sécher (on peut activer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux mais attention à la température si votre maquette est en plastique...).
   Lorsque tout aura bien séché, vous pourrez passer à la peinture. Je vous conseille là encore de bien diluer vos peintures : le mouchoir va les absorber en créant des nuances.

    Je crois vous avoir expliqué le principal. N'hésitez pas à m'envoyer un petit message en cas de question.

    Voici maintenant quelques-unes de mes réalisations :

Des bâches :
> Sur un Bren carrier :











>Sur un Half-Track









> Sur un M-10
Ici j'ai mis des bâches roulées.










Un drapeau sur un Cromwell :

La technique est toujours la même (la peinture est plus délicate. Utilisez des peintures à sec pour éviter l'effet "buvard").















Une civière :
Ici, j'ai pris deux tiges de cuivre que j'ai roulées dans un rectangle de mouchoir papier. Pour solidariser l'ensemble, j'ai utilisé la colle blanche pure et je l'ai étalée à l'aide d'un pinceau humide.










    J'ai aussi fait une écharpe à un pilote de Polikarpov mais je vous la montrerai dans un prochain article consacré à cet avion.

Bonne continuation.
Philippe


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrice 06/12/2008 17:55

Bonjour, j' avais écrit que j'allais essayer le système du kleenex.
C'est chose faite, j'ai rajouter sur une figurine en plomb en 15mm, plus précisément sur un officier de cuirassier, un manteau qu'il porte sur lui,, grâce aux recommandations de el-frances mon officier est couvert pour l'hiver et cela m'a pris 10 mn
merci

el_frances 09/12/2008 18:05


Je suis content que cette technique t'aie donné satifaction. C'est vrai qu'elle n'est pas très difficile et que le rendu est intéressant. J'ai hâte de voir une photo de ton cuirassier !


alain dit Lahire-Spartacus-Jeannette 30/07/2008 21:05

trop fort!!!!! L'impression est superbe, et en 20 25 mm, c'est plus que suffisant, pour nos maquettes de jeu, qui ne sont pas faites pour rester dans des cercueils de verre , mais pour vivre et mourir 100 fois sur nos champs de bataille. Vraiment , tres bien, sans arriere pensée. Arriba El Francès!!!

el_frances 31/07/2008 09:42


Effectivement, pour les sombres figurinistes que nous sommes cette technique me semble suffisante pour donner de la gueule à nos véhicules qui orneront nos tables de jeux. Peut-être que les
maquettistes trouveront cette technique trop "basique" ... sauf s'ils sont TOLERANTS... ;). Je les encourage à nous faire part de leurs lumières.


Patrice 25/07/2008 16:36

excellente idée et bonne trouvaille, pour faire nos chariots, 1er empire, de ravitaillement avec une bâche dessus je vais essayer,
mais quelle colle dois-je utiliser? pour coller le papier sur le support .

el_frances 25/07/2008 17:21


La colle blanche type "Scholl Scotch" (désolé je fais de la pub...) que tu trouveras en supermarché marche très bien sur mes maquettes plastiques. Tu peux toujours renforcer avec de la glue mais je
ne garantie pas le résultat. essaye uniquement avec de la colle blanche, elle est censé coller le carton, le bois, le cuir, etc... Tiens-moi au courant.


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche