Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 14:06

   

    Michel del Castillo est né à la veille de la guerre civile espagnole d’un père français et d’une mère espagnole. Il doit très vite fuir le régime franquiste. Parvenu dans le Sud de la France, il est abandonné par sa mère et est finalement déporté dans le camp de concentration de Mauthausen en Allemagne. A la fin de la guerre, il retourne en Espagne mais le gouvernement franquiste voit d’un mauvais œil ses antécédents et l’envoie dans une maison de redressement pendant cinq ans. Sorti de ce « bagne », comme il l’appelle lui-même, il gagne Paris et commence à se plonger dans l’écriture. Il en naîtra « Tanguy , presque un récit autobiographique, paru en 1957. Il a depuis publié plus d’une vingtaine de romans récompensé par de nombreux prix. Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur visitez donc de site : http://www.micheldelcastillo.com/


    "Les Louves de l'Escorial" n'est pas un roman mais bel et bien un travail d'historien. L'auteur nous y brosse un tableau très complet de l'Espagne du premier 19ème siècle (du règne de Charles IV à l'abdication de la régente Marie-Christine de Bourbon des Deux-Siciles). Ceux qui attendent des récits des batailles durant la "Guerre d'indépendance" seront déçus. Par contre, ils y découvriront tous les méandres de la vie politique à cette époque. Les derniers chapitres vous permettront de mieux saisir les tenants et les aboutissants des guerres carlistes. Ces dernières ont fait l'objet d'une série de figurines produites par les frères Perry. Cet ouvrage a été publié en 1980 par les éditions Perrin puis en 1984 par les Editions "J'ai lu" (version poche).


(photos provenant du site des
Frères Perry)

Bonne lecture et bonne peinture !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche