Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 10:56

    Le dernier numéro de "Wargames, soldados y estrategia" a pour thème central "la caida del Aguila" ce qui en bon français peut se traduire par "la chute de l'aigle". L'aigle en question est, non pas Napoléon, mais l'Empire romain. Ce dossier comporte une analyse de deux règles qui ont provoqué un nouveau boom du jeu antiquo-médiéval : Impetus et Field of Glory. Field of Glory y est présenté comme l'héritier de DBM alors que Impetus est situé à l'opposé. Je ne me livrerai pas à une analyse comparative mais vous pouvez visiter les deux sites consacrés à ces règles :




Cliquez sur la règle qui vous intéresse...









    Vous y trouverez aussi présentation détaillée de l'armée romaine du Bas-Empire ainsi qu'une analyse du contexte politique de l'époque. Deux scénarii pour Warhammer Ancient Battles vous proposent de mesurer l'armée romaine aux "barbares" germains.
    Si vous souhaitez vous lancer dans cette période le dernier article du dossier vous intéressera car il comporte une analyse bibliographique et un recencement des figurines disponibles en 28mm, 15mm et 10mm.


    Pour les passionnés du Premier Empire, un article sur la bataille de Toulouse [appelée (avec un peu d'exagération peut-être...)  "la dernière bataille du Premier Empire"... ] propose une analyse de son déroulement ainsi qu'un scénario pour Age of Eagles (mais qui peut être adapté pour d'autres règles).
   
    Dernier article valant le détour : la première partie d'un tutoriel pour construire une barge de débarquement (LCVP) pour 15mm. Les plans sont joints et les étapes sont bien détaillées et illustrées. Si, comme moi, vous utilisez des figurines 20mm, il suffira de photocopier le plan en agrandissant à 130%.
    Si ce numéro vous intéresse vous pourrez le trouver auprès de revistasprofesionales
.

    J'allais oublier ! Un article de 8 pages consacré au "salon" Salute 08 avec notamment des photos de l'opération Market Garden à l'échelle 1/32 sur une table de 22 mètres de long ! Ils sont fous ces anglais !

Il leur faudrait une ordonnance façon Raoul....


    A bientôt.
Philippe


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrice 05/08/2008 17:39

cela a faillie faire BOUM sur la vidéo, et tout le blog aurait été détruit. pas malin Raoul.....

Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche