Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 13:52
     Dans un article précédente, je vous avais présenté l'infanterie maure engagée dans les rangs des "nationaux" durant la guerre civile. Aujourd'hui, je mettrai en lumière leurs homologues à cheval sous la forme d'un didacticiel de peinture.
     Pour peindre ces douze cavaliers, j'ai décidé de les doter de chevaux gris pommelés (je n'ai pas choisi la simplicité mais cela reste abordable en 20mm).

1ère étape : la sous-couche
     Comme à mon habitude, j'utilise une sous-couche noire Humbrol appliquée très diluée au pinceau. Cela permet d'avoir une bonne accroche et de ne pas masquer les détails (au contraire ! )

2ème étape : la base grise
     J'ai utilisé le "gris mer foncé" de chez Life color et j'ai ensuite mis en évidence les "creux" à l'aide d'un jus noir (peinture acrylique Lefranc&Bourgeois).

Etape 3 : Le brossage blanc
     Afin de mettre en valeur le relief du cheval, j'ai pratiqué un brossage gris clair puis blanc. Ensuite, pour réaliser le pommelage, j'ai utilisé du blanc que j'ai appliqué avec un pinceau un peu "ébouriffé". L'application se fait avec une peinture "à sec" (sans ajout d'eau) et par touches.

Etape 4 : les parties "chair"
Je commence toujours mes figurines par le visage et les mains ; c'est "l'âme" de la figurine. Ici j'ai appliqué ma technique habituelle : chair foncée (de chez Prince August) puis jus de terre d'ombre brûlée.

Etape 5 : La Terre d'Ombre Brûlée (TOB)

     D'ordinaire, je passe la couleur de base et j'utilise un jus à base de TOB diluée. Suite à la lecture d'un article sur la technique dite de la peinture au noir et qui consiste à utiliser la sous-couche pour donner du relief, j'ai décidé de passer d'abord un fond TOB avant d'appliquer la couleur de base puis de réaliser au brossage avec la couleur de base éclaircie. Cela permet en plus de peindre toute la base des parties en cuir (bottes, sacoches, sangles de la sellerie).

Etape 6 : Le noir
     Le noir va me servir à renforcer les creux au niveau de turban et à assombrir les parties en cuir. Je m'en sers aussi pour peindre les cheveux et la  barbe des cavaliers.
Ensuite, je réalise un brossage blanc en deux passages sur le turban et en un seul (très léger) sur la barbe.

























Etape 7 : La veste et le pantalon

     Pour la tunique, j'utilise un mélange de jaune d'or (Prince August 948) et de Terre de Sienne (Lefranc&Bourgeois). Comme j'ai déjà ma base de Terre d'Ombre Brûlée, je vais appliquer mon mélange avec la technique du brossage. Je le fais en 2 passages car la TOB a tendance à "remonter". Ensuite, je brosse avec mon mélange auquel j'ai ajouté une touche de blanc.































Le cas de l'officier : une petite "transfo"
      Si vous êtes un fidèle de mon blog, vous commencez à savoir que j'aime bien "bidouiller" les figurines pour les rendre uniques. Au départ, voilà comment était l'officier.














     Je me suis amusé à lui ajouter une cape en utilisant la technique du kleenex (voir cette méthode dans la rubrique "Côté technique" : en gros, on trempe le kleenex dans de la colle blanche légèrement diluée et on lui donne les plis souhaités...).

Avant peinture :
















     J'ai ajouté la capuche après séchage de la cape. Il s'agit juste d'un petit triangle ; la peinture fait le reste.

Après peinture :




















La cape vue de dos. Le relief de la capuche est essentiellement donné par les effets d'ombre.

     Je passe sur les techniques de soclage que j'ai déjà évoquées dans un précédent article et je vous montre donc directement le résultat final.

















C'est terminé pour cette fois ! Je vous dis à très bientôt !
Je passe à la guerre de sécession 15mm...

Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alainspartacusjeannette 18/11/2008 17:35

excellent, ce film sur la peinture des tabors, mème sil m'arrive un peu saccadé toutes les 10 secondes, il va falloir qu'ils en décousent sous peu, il me tarde de les avoir dans la mire de mes Tokarev!!!!!!
Toujours impeccable, ta technique de brossage, pour l'aspect réaliste de tes armées, on voit que tu domines bien ton sujet!! kéyétédibravo!!!!

el_frances 18/11/2008 21:33


Merci pour les compliments. En fait, le film est plutôt un diaporama ; la temporisation est donc normale...


tozzi 16/11/2008 18:39

quel patience pour peindre de ci nombreuses pieces a cette echelle
et le talent super

el_frances 16/11/2008 18:45


Muchas gracias companero !!!!


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche