Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 17:50
Me revoilà après quelques semaines de silence... Ce nouvel article va m'amener à vous parler de mes débuts dans le 15mm empire (je précise 15mm empire car il y a une quinzaine d'années j'avais peint quelques "cafards" sassanides 15mm de chez essex ; la gravure n'était pas vraiment terrible...).
Cette nouvelle incursion dans le 15mm découle de plusieurs constats :
- la qualité de gravure du 15mm s'est considérablement améliorée (du moins pour certaines marques...),
- l'offre est très variées (les armées britanniques "péninsule", espagnoles et portugaises sont bien représentées)
- et, en ces temps de crise, les prix sont imbattables (un bataillon à 20 figurines revient environ à 7,50€ alors qu'avec la même somme on ne peut espérer avoir que 4 ou 5 figurines 28mm).
A ces raisons s'ajoutent la rapidité de peinture (ce qui n'est pas forcemment synonyme de barbouillage) et la compatibilité avec mes armées guerre civile espagnole (je pourrai ainsi réutiliser les décors...).
Mais il ne suffit pas de constater tout cela ; il faut aussi aimer peindre à cette échelle... Les premiers tests 15mm ont été faits sur des Old Glory Guerre de Sécession 15mm (des vrais 15mm). Je vous les montrerai dans le prochain article (c'est promis! Trois bataillons nordistes sont peints et soclés). Mais entre les uniformes guerre de sécession et ceux du 1er Empire, il y a une sacrée différence... La solution a été trouvée avec les figurines "Fantassin miniaturas". Ces figurines sont, en effet, plus proches du 20mm que du 15mm (18mm environ) et la  gravure est très bonne. Le problème dans le choix du 18mm est la compatilité avec les autres marques (c'est un point important car on évite ainsi d'être déçu en recevant ses figurines et en constatant qu'elles sont plus grandes ou plus petites que celles que l'on a déjà). Ma petite enquête m'a amené à conclure que seules les figurines AB (d'excellente qualité) sont compatibles avec les Fantassin miniaturas. Mais pas d'inquiétude : avec ces deux marques, je peux peindre la plupart des armées de l'époque.


Voici donc les photos de mes débuts (il s'agit de quelques figurines qui m'ont été envoyées gracieusement par Fantassin)

Par ordre d'apparition, vous découvrez : une plaquette d'infanterie anglaise, quatre fantassins de la ligne espagnols (2 fusiliers en bicorne, un grenadier et un officier) ainsi que deux fusiliers du régiment de Santa Fe (encore des Espagnols...).
Au niveau de la technique de peinture, je suis en pleine recherche. Je n'ai pas encore adopté la technique dite au noir (où on utilise la sous-couche noire pour surligner les détails et les plis). J'ai essayé d'utiliser à la fois le noir mais aussi la terre d'ombre brûlée (en jus) pour mettre en valeur certains détails. J'ai aussi eu recours au brossage mais il semble qu'il ne faille pas trop exagérer car un brossage excessif tend à "éteindre'" trop les couleurs or à cette échelle il faut que ça "pète".
(Petite précision : les socles sont provisoires)





J'attends bien entendu vos commentaires et vos conseils car je me retrouve dans la peau du débutant.

A très bientôt.
Philippe




Passez un bon Noël !


Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Premier Empire
commenter cet article

commentaires

patrice 23/12/2008 09:44

Bonjour,
eh bien moi je ne l'est trouve pas si mal pour un début de peinture, il y a15 ans. Le plus choquant se sont les yeux marrons des figurines.
As tu lu le commentaire que j'ai posté sur le Kleenex rubrique Technique ...eh bien je viens d'en rajouter un autre de manteau sur un Officier d'état-major, je te promet la photo fin de semaine.....
BON NOËL

el_frances 23/12/2008 10:06


Merci pour tes encouragements ! Je suis d'accord avec toi sur les yeux. C'est moi choquant à l'échelle mais je vais être plus retenu sur la Terre d'ombre brulée dans les yeux la prochaine fois.
Si tu as une technique n'hésite pas !


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche