Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 15:30
     Lorsqu'une année s'achève, on fait souvent des bilans. 2008 aura été pour moi la découverte de deux nouvelles règles : No pasaran (Guerre civile espagnole) et Billy Yank (guerre civile américaine). Tiens ça fait deux guerres civiles...
Billy Yank est une règle qui a été mise au point par Pierre Laporte et publiée dans le numéro 12 (janvier-février 1997) de la revue Vae Victis. Aimant bien utiliser des règles "agréables à regarder", je l'ai retapée et agrémentée d'illustrations. Si vous êtes intéressé pour tester cette règle ou simplement la consulter, envoyez-moi un petit mail et je me ferai un plaisir de vous la faire parvenir (si vous avez l'ADSL car elle est un peu lourde). Cliquez sur le petit facteur...
Voici, en guise d'avant-goût, la couverture de la règle.

 
       J'ai testé cette règle au cours de 2 batailles avec mon ami de toujours Alain. Le premier scénario nous a permis de reconstituer la bataille de Wildcat mountain (21 octobre 1861) opposant Longstreet et Sherman. Les sudistes devaient prendre possession de redoutes tenues par les nordistes... Tout un programme !
Le second scénario traitait de la bataille de Mc Pherson Ridge (1er juillet 1863) , le 1er jour de la bataille de Gettysburg où la Iron Brigade s'est illustrée.
Les figurines utilisées étaient des plastiques au 1/72 (elles appartiennent à Alain). Voici deux photos pour illustrer mon propos.
Vue générale de Wildcat Mountain

Quelques instants avant le choc !

       Après ces deux parties, je me suis décidé à me lancer dans la guerre de sécession  en 15mm (je possède déjà des 28mm Dixon dont je  souhaite me séparer ). J'ai opté pour les figurines Old Glory dont la gravure est tout à fait correcte (des figurines très dynamiques) pour un prix intéressant.
      La deuxième décision (prise avec Alain) a été d'adapter cette règle pour la guerre de 1870. Nous l'avons intitulée : De Reischoffen à Loigny... Disponible aussi sur simple demande...
     Pour l'instant, je dispose de 3 bataillons nordistes dont voici quelques clichés. Ayant peu pratiquer le 15mm, j'ai naïvement constaté qu'il était beaucoup plus difficile de peindre l'aigle américain sur un tambour à cette échelle qu'en 28mm...

Vue générale de mes nordistes montant à l'assaut.
Le point rouge sur le képi indique qu'il appartiennent à la 1st Division du 1st Corps de l'armée du Potomac.

Les drapeaux ont été imprimés.












































Deux exemples d'officiers































Gros plans sur le tambour







LA DOCUMENTATION UTILISEE

J'utilise deux principales sources pour peindre mes figurines :
L'uniforme et les armes du soldat des Etats-Unis de Liliane et Fred Funcken (2 tomes)

Officiers et soldats de la Guerre de Sécession d'André Jouineau et J-M Mongin (2 tomes)

     Je vous conseille par ailleurs la lecture de Gettysburg de Dominique Venner qui constitue un bon ouvrage pour découvrir la guerre de sécession.
Si vous décidez de vous lancer dans cette période, vous serez obligé de voir le film Gettysburg ainsi que le 2ème volet Gods and Generals [Pour savoir pourquoi  le général Jackson fut surnommé Stonewall (le mur de pierre)]. Pour  vous mettre l'eau à la bouche, je vous mets les bandes annonces... La musique est un excellent faire-valoir.



J'ai donc plein de boulot pour 2009 ! A suivre ...


A très vite Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Guerre de Sécession
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche