Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 10:16
       Mais non El Frances n'est pas mort mais, en ce moment, il a pas mal d'occupation en raison des mouvements sociaux qui secouent notre cher hexagone... Mais parlons d'autre chose...
Je viens de recevoir, le dernier numéro de "Wargames, soldados y estrategia".

Au sommaire :
- un affrontement aux environs de Dortmund entre blindés US et blindés soviétiques (1949) , scénario FOW
- un superbe dossier sur la chute de l'Afrique en 1943, pour les amoureux de l'Afrika korps et de la VIIIème Armée. Ce dossier est illustré par des figurines 28mm dont  la marque n'est malheureusement pas précisée.
Pour vous permettre d'apprécier voici deux photos (parmi tant d'autres...)


Vous noterez au passage les effets retouches sur la deuxième photo ; on s'y croirait !

Nos amis espagnols s'intéressent de plus en plus en plus au 40mm, aussi un "pas à pas" est-il proposé dans ce numéro. Il s'agit d'un archer à cheval perse de chez First Legion. Il est vrai que le 40mm permet de faire des dioramas sympas et assez grand sans que cela ne prenne trop de temps.  Je ne resiste pas au plaisir de partager quelques photos avec vous. 
Alors ? Vous en pensez quoi ?

Côté technique, Pedro Francisco Ramirez Mateo propose d'expliquer une technique pour transformer un viril artilleur en un "artilleuse" aux formes généreuses... C'est un article en plusieurs épisodes mais je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final. Adolfo Ramos, de son côté, nous invite à construire un château français du XVème siècle. Avant de vous lancer prévoyez de la place...

Pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Cervantes, je rappellerai que cette revue existe aussi en anglais (ce qui est étrange c'est que le numéro en anglais ne contient pas les mêmes articles ; il y  un décalage sans doute dû à des histoires de traduction).



       Si nous restons à l'intérieur de nos frontières, je signale que Vae Victis a sorti, il y a quelques temps de cela, un numéro "thématiques armées miniatures" où on évoque le grand retour du plastique avec les Romains de chez Warlord, les campagnes italiennes en Ethiopie durant le XIXème siècle. Les amoureux de la seconde guerre mondiale, trouveront 4 scénarii pour reconstituer "l'opération Jupiter"  (Anglais contre Allemands en Normandie) ainsi que 3 autres pour la campagne de Pologne (Soviétiques contre Allemands). Je vous conseille vivement la lecture de l'article de Alexandre Buchel consacré à l'organisation d'une campagne. Il y donne des conseils pour bien réussir ce type de partie et il a la bonne idée d'illustrer son propos pour les grandes périodes (Antique/Médiéval ; Empire, Moderne).

Bonne lecture à tous.

Côté peinture, je finis un bataillon nordiste 15mm que je vais socler en même temps que mon bataille de Albinana (Guerre civile espagnole) que je vous annonce depuis un moment (désolé pour le retard).
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mon petit sondage soit sur le forum FOW Espagne soit en laissant un petit message.

A très vite.
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

miji 03/02/2009 14:30

alain dit : intéressant tout ça! on attend avec impatience le bataillon nordiste...justement je prépare des scénars pour billy yank sur des scénarios grapillés sur d'autres règles. on en reparlera,biz al.

Philippe 03/02/2009 14:46


Je me doute bien que tu prépares des trucs ; c'st pour ça que je me dépêche de peintre. En attente de sous-couche : 15 cavaliers US , 1 bataillon de la Iron Brigade, 1 bataillon "classique" et 1
bataillon du 39th New York (Garibaldiens)... Que de projets...
Bises et à +


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche