Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 10:47
Voici un petit post consacré à un point important : le soclage. Dans "Billy Yank", il est indiqué qu'il faut socler les figurines par 2 à 6 sur un socle de 2,5 cm de front. Deux questions se posent :
- Quelle profondeur ?
- Comment faire rentrer plus de 2 cavaliers sur de tels socles ?

La profondeur
Aucune indication n'est donnée dans la règle. Cela signifie que nous sommes ldonc ibres de choisir les dimensions. Pour information, la règle "Johnny Reb" prévoit des socles de 2,5 x 2,5 cm. Personnellement, je ne suis pas adepte des socles carrés. J'ai donc opté pour des socles de 2,5cm de front par 3 cm de profondeur (la différence est minime, je vous l'accorde). Ainsi mon socle est un peu plus profond. En mettant 4 figurines par socle, je crée 2 lignes bien distinctes. Je résoud aussi le problème des baïonnettes du deuxième rang qui rentrent dans la tête des fantassins de la première ligne... Après chacun décide.
Si vous jouez en club, mettez-vous d'accord avant car ça n'a l'air de rien mais ajouter 0,5 cm de profondeur par socle fait perdre sur le régiment formé en colonne 2,5 cm (0,5 cm x 5)de profondeur par rapport à un joueur qui socle à 2,5 de profondeur... . On reste concentré !!!!
.
Sur le site des "Ultimes Guerriers", un forum est consacré à Billy Yank. On y parle soclage et une proposition intéressante y est faite pour différencier les généraux :

Type Figurines Dimensions socle
Général d'Armée (Lee, Grant, Meade par exemple) 4 figurines 4 cm x 4cm
Général de Corps (Longstreet, Porter par exemple) 3 figurines 3 cm x 3 cm
Divisionnaire d'infanterie 1 général + 1 fantassin 2,5cm x 3 cm
Divisionnaire de cavalerie 1 général + 1 cavalier 3,5 cm x 3 cm
Général de Brigade 1 général 2,5cm x 3 cm

Voilà ce que cela donne (la photo provient du forum des Ultimes guerriers).

De gauche à droite : Brigadier, Divisionnaires de cavalerie et d'infanterie, Général de Corps, Général d'Armée

Le soclage de la cavalerie
Si vous tentez de socler votre cavalerie sur des socles de 2,5 cm de front, vous ne parviendrez à rentrer que 2 cavaliers (en 15mm et dans le meilleur des cas...). La solution proposée sur le forum des Ultimes guerriers est de faire des socles de 3,5 cm de front x 3 cm de profondeur. Pour la profondeur, je suis assez d'accord : 1 cavalier équivaut ainsi, en profondeur, à deux lignes de fantassins (pour des socles à 3 cm de profondeur...).Avec ces dimensions, deux cavaliers seront à l'aise et 3 cavaliers seront au botte à botte. Si vous voulez mettre davantage de figurines sur votre socle, vous devrez jouer sur la profondeur mais pensez quand même qu'un régiment à 5 x 3 figurines représente dans la réalité un régiment de cavalerie à 300 hommes.
Pour vos différentes parties, prévoyez de disposer d'au moins un régiment à 10 figurines et d'un régiment à 15 figurines (Pour l'infanterie, c'est pareil, prévoyez de l'infanterie régulière à 20 figurines par bataillon mais ayez aussi de l'infanterie à 30 figurines notamment pour les unités d'élite type Iron  Brigade, infanterie de Texas).

Pour clore ce billet, je vous signalerez une page où vous trouverez une maison et une église typiques au 1/72 pour agrémenter vos tables de jeu.

Bonne journée à toutes et à tous.
Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Guerre de Sécession
commenter cet article

commentaires

Pascal 23/04/2009 23:20

Il y a le côté aléatoire, avec un peu de chance, des unités de bleu peuvent balayer du vétéran...

Pour notre part, on jouera des régiments à 15 figs pour des effectifs de moins de 300 hommes, à 20 figs pour ceux au dessus... On a des fiches A4 avec des cases qui correspondent au nombre de figs par plaquettes pour chaque régiment.

On utilisera la méthode des CDL (Robin et Thomas) pour bien repérer les régiments, chaque plaquette d'EM à un sous socle qui dépasse de 5 mm avec le nom du régiment correspondant, je sais cela oblige à avoir des feuilles à côté de la table...
Quant on trois pertes sur un régiment à 15 figs on enlève une plaquette.

Je sais, c'est moins visuel, mais c'est partique pour le décompte et évite les figs à rajouter en fonction des effectifs rééls...

el_frances 24/04/2009 17:53


Effectivement, avec mes copains on essaye de réduire le côté aléatoire même si l'aléatoire met du piquant dans une partie mais il faut qd même pas que des vétérans se fassent rétamer par de la
bleusaille !!!
Au plaisir
Philippe


alainspartacusjeannette 14/02/2009 17:29

Tres bien ton article sur les socles.Un détail:certains scénarios donnent des unités à 25,30 ou35 figurines. et ps toijours 20.Moi je me constitue une reserve de figurines "libres" que je rajoute aux socles de 4, avec un peu de patafix, ainsi je n'ai toujours que 5 socles(pour les pertes).Sauf pour les unités habilles"spécial"!!!!

el_frances 14/02/2009 17:53


Ta solution est efficace. On peut aussi placer une étiquette (adhésive) à côté de l'unité qui précise le nombre de figurines par plaquette. ça évite de se faire des noeuds au cerveau lors de la
préparation d'une bataille ou une crise d'angoisse soudaine : "m...e, je n'ai que des bataillons à 20 ou 30 figurines !!!!! Il faut que je peigne pour demain une unité à 25 !!!!!
Nous avons tous les deux vu l'importance d'avoir des unités à effectif adapté : te souviens-tu de notre surprise lorsque l'infanterie sudiste ("classique") a balayé la Iron Brigade ???? Surprenant
mais surtout pas très logique vu qu'il n'y avait pas de facteur moral ou terrain donnant l'avantage aux sudistes...


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche