Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 14:49
En naviguant sur internet, vous êtes peut être tombés sur des APO et leur logo :

Mais de quoi s'agit-il ? Derrière ces trois lettres se cache l'expression : Auto-Prise-en- Otage. Le principe en est simple : vous vous fixez un objectif sur votre blog [par exemple : peindre 2 regiments de lanciers de la Vistule... Qui pourrait avoir cette idée ??? Vous ne voyez pas ? Cliquez ici ] et vous vous engagez devant toute la blogosphère à l'atteindre pour une date précise (Demain par exemple ! Mais cet homme est fou !!!!). C'est très tendance : Travailler plus, pour... au fait pourquoi ? C'est une option qui vous est offerte. L'autre peut se résumer à l'aide de cette petite maxime chinoise : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." Pour ma part, je suis plutôt sur la deuxième ligne de conduite. Ce qui ne signifie pas que je condamne ceux qui ont choisi la première. Il est vrai que parfois on a très envie de peindre certaines figurines pour pouvoir les utiliser lors d'une partie mais de là à médiatiser ses objectifs et se mettre la pression ("Si je n'atteins pas l'objectif, je me flagèle devant ma webcam !!!)s

J'attends vos réactions avec impatience.
Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Siaba 15/03/2009 19:47

Bon courage, alors! :o)

el_frances 18/03/2009 18:47


Merci !!!


Siaba 13/03/2009 18:13

C'est avec ce genre de défis qu'on en avance dans la peinture.
La "sanction" pourrait être de jouer uniquement avec les figurines peintes. Et, là, gare à la diffèrence de points pour celui qui n'a pas peint!!

el_frances 15/03/2009 15:33


Le problème c'est que c'est moi qui doit tout peindre !!!!


Siaba 12/03/2009 23:06

Non, non, c'est la réalité. Pour le connaître un peu, il peint mais ne joue pas. Il fait jouer les autres à ses jeux.

Chacun son truc. Moi, je suis censé peindre pour jouer et finalement je joue trés trés peu. Je me suis aperçu que la vraie motivation, en fait, était de peindre des armées.

el_frances 13/03/2009 17:57


Je suis moi aussi un peu dans ton cas. Je flashe sur une période.K Je me lance et finalement je joue avec les figurines des autres... mais ça va changé car Alain m'a lancé un défi (une APO ? ) :
peindre les nordistes et les sudistes pour un scénario soit 10 régiments d'infanterie, 2 regiments de cavalerie (montés et démontés), 4 batteries et les états majors. Pour l'instant, j'en suis aux
nordistes ; je dois finir l'artillerie, peindre la cavalerie démontée et l'état major avant de passer aux sudistes. Le temps passe vite et j'ai moins d'un mois pour atteindre l'objectif. Si ce
n'est pas le cas, je sais qu'il n'y aura aucun souci.


Greg 07/03/2009 10:30

Ce concept décrivait juste un état de fait. Résumé de la conversation :

"-wow t'arrètes pas de mettre des trucs sur ton blog !`
- Oui, c'est vrai mais c'est un peu grâce au Blog...
- Ah bon ?
- Ben oui, il me motive, avec le rythme que j'ai pris je me sens un peu obligé de continuer à poster, donc j'avance mieux dans mes projets, je gagne en constance et en quantité de travail du coup..
- Ah tiens !
- Oh, ça faisait déjà cet effet avec les yahoo groups et mon précédent site, à une echelle moindre. C'est un peu comme une "auto prise en otage" ..."

Je ne pense pas que son effet soit si positif. Si je passais le temps que je passe à peindre à lutter contre -par exemple- la faim dans le monde, je ne dis pas. Je ne dis pas vraiment qu'il faut peindre régulièrement, je dis que c'est ce que je fais. Disons que c'est ce que l'on devrait faire si l'on veut terminer un gros projet. Et je ne suis pas certain d'être de son avis : Peindre reste bien souvent pour moi une contrainte (mineure, comme remettre du bois dans la cheminée ou faire la vaisselle). Et je ne cherche pas à l'imposer aux autres : En fin de compte, je serais bien moins péremptoire que la personne que tu cites : Pour moi "Peindre c'est peindre". Si tu en tire un plaisir avant (en imaginant un projet), pendant (en caressant du métal avec des poils mouillés) ou après (en regardant/montrant le résultat) ou à chacune de ces étapes, ou d'une toute autre façon, tant mieux. Bon, après avoir peint une demi heure tous les jours, je vais passer mon week end à peindre à m'en dégouter. Sinon, je vous ai déjà dit que je n'aimais pas non plus jouer ?

el_frances 07/03/2009 10:44


Je te trouve bien sombre dans ton jugement sur la peinture (pour ma part, j'aime voir les figurines "prendre" des couleurs et les régiments se former peu à peu) mais il est vrai que certains
d'entre nous peignent par obligation pour pouvoir jouer mais puisque tu n'aimes pas jouer....(à moins que ce ne  soit un trait d'humour...)


Greg 06/03/2009 18:59

Je suis à l'origine de ce concept qui ne comportait pas forcément de deadline, ni de logo et qui ne s'annonçait pas ouvertement. Le terme d'Auto Prise en Otage servait au départ à expliquer l'effet positif que peut avoir l'attente (réelle ou fantasmée) de vos résultats par une communauté, que ce soit les visiteurs d'un site, les membres d'un yahoo group ou d'une convention (mes premières "APO" se sont faites autour d'une bière, dans la vrai vie). J'en parle un peu ici :

http://gloarmy.blogspot.com/2009/02/yes-you-can.html

Après, certains se sont mis à coder le principe de plus en plus, à le normaliser et ainsi de suite. Tant pis pour eux. Ou tant mieux : je m'en fout.

el_frances 07/03/2009 10:07


Je retiens tout le côté positif de ton concept. Il est en effet motivant de se lancer un défi à atteindre mais il ne faut pas que cela devienne un carcan. Je suis aussi d'accord avec toi lorsque tu
dis qu'il faut peindre régulièrement c'est-à-dire tous les jours (même si ce n'est pas toujours facile). Dans une interview donnée à Vae Victis, Pierre Corbières disait d'ailleurs qu'il vaut mieux
peindre 1/2 heure par jour plutôt que peindre tout un dimanche à s'en dégoûter. Et de conclure "Peindre doit rester un plaisir et non une contrainte". Merci pour ta contribution.


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche