Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 20:41

     Ce dimanche13 mars a été un jour important pour moi puisque, pour la première fois alors que je peins et joue depuis plus de 20 ans, j'ai participé à un tournoi. Il s'agissait d'un tournoi Art de la Guerre en 100 points(dont il est beaucoup question en ce moment sur mon blog).

Cette (longue) journée a débuté à 4h30 du matin. Après un bon petit déjeuner, Atila et CdtK sont venus me rejoindre pour prendre, dans un premier temps, la direction de Toulouse afin de récupérer notre compadre Ostapbender. Un fois la bande des 4 réunie, nous avons joyeusement pris l'autoroute en direction de Pau où nous sommes arrivés vers 8h30. En chemin, nous avons bien entendu giberné et évoqué de multiples situations inquiétantes : et si je me heurte à des éléphants... et si j'ai des chevaliers lourds en face de moi... Bref, j'ai eu, à un moment donné, la furieuse envie de faire demi-tour...

 

Ce tournoi s'est déroulé dans un cadre magique : le château de Pau où notre bon roi Henri IV vit le jour.

http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/files/2008/01/chateau-de-pau.jpg

Après avoir traversé la cour, nous nous sommes retrouvés dans une salle (un peu sombre...) où l'accueil fut chaleureux.

salle.JPG

Puis l'heure fatidique arriva. L'organisateur nous rassembla et nous expliqua le déroulement de la journée. A notre grande surprise les 4 parties allaient être chronométrées à l'aide de pendulettes utilisées habituellement par les joueurs d'échecs.30 minutes pour chaque joueur...

http://www.itraque.fr/documents/annonces/20080608005956.jpg

Ma première partie : Elle s'est déroulée avec un partenaire fort sympathique (tellement que je ne peux pas parler d'adversaire) ; j'ai nommé Thierry !

thierry-copie-1.JPG

Fraternisation après la bataille (Thierry est à droite)... Nous avons tous les deux le sourire !

 

Avec mes Byzantins nycéphoriens, j'ai eu à affronter des croisés tardifs dont les arbalètes et les sergents à pieds ne m'ont pas permis de remporter la victoire. J'ai donc dû pour cette première partie me contenter d'un match nul favorable (8 pertes reçues contre 10 infligées).

thierry1.JPG

Comme on peut le voir sur cette photo, les deux armées se sont heurtées de front...

 

Deuxième partie : Olivier a été mon second partenaire et, là encore, la partie a été placée sous le signe de la convivialité. A la tête d'une armée de Féodaux occitans (magnifiquement peinte), il n'a pas pu, à cause d'un mauvais placement initial, endiguer une charge concertée de mon infanterie et de ma cavalerie lourde. J'ai donc ainsi pu remporter la victoire avec 4 pertes reçues contre 11 infligées (J'ai été sur le point de prendre son camp. Le chrono m'en a empêché... ).

olivier2.JPG

olivier.JPGOlivier a su garder sa bonne humeur tout au long de la partie...

 

A l'issue de la matinée, j'étais donc 5ème au classement sur 16 participants. Je n'en croyais pas mes yeux. La joie allait être de courte durée... et l'après-midi rude...

 

Le moins qu'on puisse dire c'est que les armées orientales ne m'ont pas porté bonheur. J'ai, en effet, dû affronter une armée siamoise et une armée coréenne et à chaque fois cela s'est soldé par un échec...

 

La troisième partie m'a donc mis aux prises avec l'armée siamoise de Timur le Lent. Ce coup ci c'est moi qui ai effectué un mauvais placement. Ma cavalerie située sur mon aile gauche a donc tenté de se repositionner sur mon aile droite mais elle a été prise de flanc lors de son mouvement par de l'infanterie et des éléphants... Malgré les efforts de mon adversaire, je n'ai pu redresser la situation (oui, oui, vous avez bien lu : Timur a essayé de ne pas me mettre la raclé du siècle...). Au final, une défaite avec 8 pertes infligées contre 11 reçues mais une belle leçon de l'Art de la Guerre (Merci Stéphane).

Je me suis donc retrouvé 8ème en milieu d'après-midi... Sous le choc de la défaite, j'en ai oublié de prendre une photo...

 

Comme si mon malheur n'était pas assez grand, j'ai dû affronter lors de la 4ème partie le terrible, le vil, le méchant Cdt K à la tête de son armée coréenne.

florian.JPGVous apprécierez la perversité du regard de mon adversaire...

Plaisanterie mise à part, cette partie a été aussi agréable que les précédentes. Je connais bien Cdt K puisque nous faisons partie tous les deux des Tigres de Rabastens. Nous avons donc joué notre partie en étant aussi détendus qu'au club. Au final, ce fut une défaite (plus sévère que la précédente...) avec 13 pertes reçues contre 7 infligées.

 

A la fin de la journée, je me suis donc retrouvé à la 11ème place. Mon compagnon de jeu Cdt K occupait la 5ème place (il a failli rentrer à pied pour avoir osé m'infliger une défaite...) alors qu'Atila se classait la 6ème place et Ostapbender la 10ème. Quant à l'ami Timur, il s'est classé à la seconde place et, en accord avec moi-même, je lui décerne la palme du joueur le plus fair play !

Les Tigres ont donc sorti leurs griffes (certains plus que d'autres...).

Je garderai un excellent souvenir de cette journée grâce aux membres des Tigres avec qui j'ai partagé un grand moment de complicité et à mes adversaires (le mot est lâché !) qui ont fait preuve d'une bonne humeur sans faille !

Merci aussi aux organisateurs qui nous ont chaleureusement accueillis.

Merci à tous et à l'année prochaine à Pau (et peut être avant sous d'autres cieux... le pays basque ?)

 

A bientôt.

Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Antiquité - Moyen Age
commenter cet article

commentaires

alain spartacus jeannette 30/03/2011 20:29


Tres bon reportage, vivant, coloré, plein d'humour et de ta légendaire modestie............ Et excellent résultat pour un premier tournoi !!!! moi, j'ai mis4 ans à ne plus finir dernier à un
tournoi (Kadesh).


el_frances 30/03/2011 22:12



Oui mais tu oublies de dire que tu as aussi été premier...



Timur 22/03/2011 18:47


Avec plaisir !


el_frances 22/03/2011 18:51



Dans le sud, on dit "Avé plaisir"



Timur 22/03/2011 15:07


CR très sympa... et merci !
Tu as une superbe armée et de l'entraînement maintenant... reste à faire de même en 200 points pour les grands tournois !


el_frances 22/03/2011 18:36



Je compte sur toi pour me coatcher ;)



thierry 19/03/2011 19:38


Joli Compte rendu Philippe. Heureux que tu te sois bien amusé ...même si tu as rencontré de vils adversaires au regard vicieux ;-))


el_frances 19/03/2011 19:57



Moi qui ironisais en disant à Florian que j'allais être son tsunami, je me susi pris un retour de vague



Siaba 19/03/2011 14:58


Sympa.
En espérant pouvoir être des votres lors de prochains tournois.


el_frances 19/03/2011 15:07



On va te prendre en main



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche