Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 08:55

     Dernière journée avant la rentrée... Demain les écoliers, collégiens, lycéens, etc et leurs enseignants reprendront le chemin de la classe. Pour ma part, cette année sera un peu spéciale puisque je ne serai pas devant des élèves (j'intégre un "pôle" s'occupant de l'orientation des élèves en difficulté).

http://2.bp.blogspot.com/_Ncx7Ow2SYU0/TGwvLJT7ITI/AAAAAAAAAbE/gTpVNiQ8HqE/s1600/rentree-des-classes.jpg

Demain, mes pensées iront donc vers mes collègues, vers mes anciens élèves avec une mention spéciale pour tous ceux à qui le mot "école" donne mal au ventre... Tous ces élèves pour qui le milieu scolaire est un lieu de souffrance parce qu'ils ne répondent pas aux attentes de l'institution... Sont-ils pour autant moins intelligents ? Pas forcément... Si vous souhaitez approfondir cette réflexion, je vous conseille la lecture de "Apprivoiser l'école, l'échec scolaire en question" de Rebecca Duvillié (l'auteur a été institutrice, directrice, psychologue scolaire et elle est maintenant psychologue clinicienne et psychologue de l'éducation).

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782501056397.jpg

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patricia 04/09/2011 11:32


parvenir à trouver !!! et non pas trouve!!! Une collègue la veille de la rentrée veut faire mille choses et tape trop vite!!!!!


el_frances 06/09/2011 21:49



Qui veut voyager loin ménage sa monture...



Patricia 04/09/2011 11:24


Bonne rentrée à toi aussi pour cette année hors du commun comme tu le dis. Je rebondis sur ton article par rapport aux élèves à qui le mot "école" donne mal au ventre , c'est notre rôle aussi ,
enseignants, de créer une ambiance de classe qui parvienne à faire que chacun se sente respecté à la fois dans son individualité mais aussi se sente partie d'un tout et indispensable dans ce tout .
Comme j'ai eu pour paroles l'an passé, chacun est une fleur et la classe un très beau bouquet où chaque fleur a sa place et s'ouvre quand elle le veut et quand elle le peut. A nous de parvenir à
trouve le bon vase et faire que tout cela tienne!
Autre livre qui peut donner quelques clés: "tous les enfants peuvent réussir" de Antoine de la Garanderie et Geneviève Cattan
A +


el_frances 06/09/2011 21:48



Merci pour cette pensée et cette référence.



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche