Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 17:02

     Je profite toujours de l'été pour lire tous les livres que j'ai achetés durant l'année et que je n'ai pas eu le temps de lire durant l'année scolaire. Durant ces vacances, deux livres m'ont particulièrement ravi :

http://www.yodawork.com/IMAGES/POCKET/GF/9782266198561R1.GIF

Les prisonniers de Cabrera de Michel Peyremaure qui nous fait partager le dramatique quotidien des soldats français vaincus lors de la bataille de Bailen, en Espagne, en 1808 et dont certains furent détenu sur l'île inhospitalière de Cabrera. Beaucoup d'entre eux y moururent et d'autres, en ayant réchappé, nous ont livré leur témoignage. Michel Peyremaure, spécialiste du roman historique, nous propose ici un texte écrit sous la forme de mémoires : le capitaine Laurent de Puymège nous décrit au fil des pages son calvaire et celui de ses compagnons d'infortune.

http://www.decitre.fr/gi/62/9782915243062FS.gif

L'aigle de Sharpe de Bernard Cornwell. Le maître du roman historique anglais nous transporte dans la  Péninsule ibérique (encore !) au moment des guerres napoléoniennes (encore !) et nous propose de suivre les aventures (nombreuses et passionnantes) de Richard Sharpe, capitaine dans les Rifles. Difficile de s'arrêter de lire tellement le récit est captivant. Les batailles sont décrites de façon épique mais réalistes (on sent vraiment que l'auteur s'est documenté avant d'écrire son livre... ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs... Lisez le chapitre évoquant l'attaque des chasseurs français contre l'infanterie anglaise et donnez-moi votre avis).

L'aigle de Sharpe est le premier volume d'une série de 5 (traduits en français car si vous lisez l'anglais, vous pourrez profiter d'une vingtaine d'aventures !).

Une adaptation, tout à fait rigoureuse, a été faite pour le petit écran mais elle n'est, pour l'instant, disponible qu'en anglais (les Français y étant malmenés, je ne sais pas si une VF sera un jour produite...). Pour vous donner un petit aperçu voici un extrait trouvé sur internet.

 


 

 

J'ai aussi lu "Le tombeau d'Alexandre" de Will Adams mais je ne le conseille qu'au amateur d'archéologie et de polars.

 

Bonne lecture et à bientôt.

Philippe


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Custer 07/09/2010 18:11


ok merci.


el_frances 07/09/2010 18:12



With pleasure sir !



Custer 06/09/2010 18:18


merci pour ces conseil de lecture philippe.


el_frances 06/09/2010 18:28



Ce blog est notamment fait pour ça... Si tu lis bien l'anglais, je te conseille de tenter la lecture de The Starbuck Chronicles de Bernard Cornwell
dont l'action se passe durant la guerre de sécession...



patrice 04/09/2010 19:43


OUF ! quelle vidéo....Quelle fougue au combat et quelle réalité sur la mise en scène que du bonheur pour moi, je souhaite vivement la version french... a priori cela semble conforme aux uniformes
portés durant les guerres Espagnol...
Merci pour cette petite vidéo


el_frances 04/09/2010 19:52



Si tu vas sur "youtube" et que tu tapes "Sharpe", tu verras d'autres extraits voire des épisodes complets mis en ligne en plusieurs morceaux.


J'imagine que tu es content de voir que je reviens un peu à l'Empire



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche