Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 15:04
'
Dans quelques jours, je vais affronter mon ami Alain dans le cadre d'une partie de Billy Yank. Etant "l'organisateur", je dois  (notamment) fabriquer un pont et une rivière. aujourd'hui, je me contenterai d'évoquer la construction du pont (que je viens de terminer). Pour le réaliser, j'ai utilisé la technique décrite dans "Fabriquer des champs de bataille" de chez Games Workshop.
La première étape a consisté à dessiner le pont sur une feuille de papier afin d'en déterminer les dimensions. Une fois cela fait, j'ai reporté ces dimensions sur du carton plume. Pour réaliser le ceintre du pont, découpez un rectangle aux dimensions qui vous conviennent puis réalisez des entailles sur une face du carton tous les 5 mm afin de faciler le ceintrage.
suscripcion-MONTOYA.jpeg
Il ne vous reste plus qu'à assembler les trois morceaux (le ceintre et les deux côtés). J'ai ensuite pris le parti de coller une morceau de liège de 2mm d'épaisseur pour réaliser le dessus du ceintre. J'utilise en effet ce matériau (que l'on trouve pour quelques euros sous la forme de plaques de 30 x 30 dans les magasins de bricolage). J'ai aussi utilisé le liège pour faire la rivère (la texture de ce matériau aide à réaliser des effets).
Pour réaliser la margelle du pont et les arches, j'ai utilisé du balsa de 2mm d'épaisseur sur lequel j'ai pratiqué des entailles tous les 5mm sur la moitié de l'épaisseur pour pouvoir épouser la forme du pont.
J'ai fixé l'ensemble sur une plaque de bois fine (en fait un morceau de cageot...). J'ai ensuite appliqué de l'enduit de rebouchage pour préparer la réalisation des berges. J'en ai aussi appliqué une fine couche sur les faces du pont pour donner un côté granuleux au pont (mais aussi faciliter la peinture car, le carton plue étant glacé, l'acrylique accroche difficilement).
pont1.JPG
pont1b



















Une fois l'ensemble sec, la mise en couleurs a pu  être faite.
J'ai commencé par peindre la rivière en utilisant plusieurs couches de vert.
Pour le pont, la première étape consiste à passer une base terre d'ombre brûlée sur les parties "en brique". On en profitera pour passer un jus de terre d'ombre brûlée sur les berges. Il faut, pour terminer, éclaircir avec un mélange de blanc et d'ocre.
pont2-copie-1.JPGJ'ai ensuite obtenu la couleur "brique" en mélangeant du rouge, de la terre de sienne naturelle et de la terre d'ombre brûlée. Il n'y a pas de recette précise. il faut procéder par essais.
Un peu d'ocre sur le reste du pont, un brossage blanc et l'ouvrage est achevé !
Il ne reste plus qu'à peindre les berges avec la même technique que pour les socles : terre d'ombre puis vert éclairci avec de l'ocre et du blanc.
pont3.JPGEt voilà le résultat !
pont3b.JPG
Je n'ai pas résisté au plaisir de mettre le pont en situation...
inf-copie-1.JPG
cav.JPG














Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, pensez aux troupes qui auront à franchir votre pont pour en déterminer la largeur...
Je m'active maintenant pour réaliser deux mètres de rivières (avec des intersections...) qui feront l'objet d'un prochain article.
Bonne peinture à toutes et à tous.
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le snot à barbe 17/02/2010 23:48


Ah oui, oui oui !! Comme dirait Julien Lepers. Il faudrait vraiment que je consacre un peu aux décors plutôt que de me concentrer uniquement sur les figurines...


el_frances 20/02/2010 19:30


Et oui, on pense souvent aux figurines et moins aux décors...


patou 14/02/2010 21:28


Je vois que ta sinusite va mieux, va falloir que tu m'indiques tes remèdes car moi depuis mardi je déguste aussi!!! Du coup même pas le courage de prendre le temps d'alimenter mon blog.
Bonne poursuite de ton travail .


philippe 15/02/2010 16:43


Je vais mieux mais je n'ai pas encore la forme olympique. J'ai encore la boite de mouchoirs à proximité.... Je suis sous antibio depuis vendredi mais ce n'est pas super efficace. Je sens que je
vais avoir droit à une deuxième vague de médocs... C'est peut être l'humidité de mes rivières qui entretient ma sinusite... . Et toi, qu'est-ce qui t'arrives ? On s'envoie un mail pour se tenir informés.
Bises


alain spartacus jeannette 14/02/2010 17:38


C'est magnifique, tres sincèrement!! !Il est vrai que le livre des décors de Warhammer est une vraie mine, mais l'utilisation que tu en fais est super optimale, encore bravo!!!!!


el_frances 14/02/2010 17:49


Merci jefe ! Heureusement pour toi, tu ne m'as pas parlé de canonner les cavaliers sudistes qui s'y trouvent (tu t'es retenu hein ? )


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche