Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 11:47

     Il y a quelques années (je n'ose pas compter...), j'avais découvert la règle "De Kadesh à Jérusalem" qui m'avait alors semblé assez compliquée (et ce d'autant plus que mon "initiateur" m'avait mis une raclée sans m'expliquer la moindre chose...). Durant les vacances de Toussaint, j'ai retesté cette règle dans sa version IV (plus simple que la règle originale) et je dois vous avouer que j'y ai pris beaucoup de plaisir (sans doute parce que mon "initiateur" s'est montré vraiment pédagogue... normal pour un prof à la retraite... N'est-ce pas Alain-Spartacus...).

     La bataille que nous avons joué a mis en lice une armée gauloise commandée par mon "ami de 20 ans"  Alain et une armée romaine que j'ai eu la joie de manoeuvrer. Je ne vous ferai pas ici un compte-rendu de bataille mais je vous livrerai juste quelques réflexions sur cette règle :

- c'est une règle vraiment historique ( l'auteur s'est vraiment documenté sur le sujet et les formations spécifiques de certaines troupes sont prises en compte : coin, tortue, losange thessalien. Cela constitue un plus par rapport à ADG (que j'apprécie néanmoins).

- c'est une règle où le résultat des affrontements ne dépend pas des dés (la part du hasard est réduite ; j'avoue qu'à ADG l'aspect aléatoire du résultat des mélées m'a déstabilisé au départ mais cela confère au jeu un côté imprévu amusant)

- c'est une règle qui permet de mettre en scène de belles batailles vu le nombre de figurines utilisées et l'échelle (cela peut par contre décourager les débutants : peindre 3 hordes de 48 guerriers gaulois en 28mm pour commencer... ).

- La partie a duré environ 5h et un résultat se dégageait. C'est donc une règle où les parties sont plus longues qu'à ADG (ce qui peut là aussi décourager les débutants).

 

Mon propos n'est pas d'opposer ADG et Kadesh. Je pense qu'ADG est une excellente règle mais j'encourage les vieux briscards d'ADG à tester Kadesh...

 

Pour finir, quelques images de la batailles (les figurines appartiennent à mon pote Alain ; ne vous privez pas de lui dire qu'il peint bien... Je lui transmettrai ).

P1000109.JPGVue générale de l'armée gauloise

P1000110.JPG

Vue générale de l'armée romaine

P1000115.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gaulois lancent l'attaque.

 

P1000125.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choc n'est plus très loin... Les charges sont lancées.

 

 

P1000127-copie-1

Je vous l'avais bien dit...

 

Merci pour votre visite

Philippe

Partager cet article

Published by el_frances - dans Antiquité - Moyen Age
commenter cet article

commentaires

alain spartacus jeannette 06/11/2010


Bravo pour les photos qui embrassent bien le champ de bataille!!! et bravo pour ta modestie et ta délicatesse, j'ajoute donc que tu asremporté une éclatante victoire avec plus de500 points
d'avance, ce qui prouve que l'expérience de la règle ne fait pas tout, à Kadesh chaque armée pose des problèmes bien spécifiques et demande beaucoup de maniement pour tirer parti des points forts
et combler les faiblesses!!!!Tu as raison d'insister sur l'aspest historique,qu'il vaut mieux respecter au point de vue tactique,pour obtenir une victoire.encore bravo et à la
prochaine...(médiévale, cette fois?) Ah un dernier mot: ton premier initiateur à Kadesh, ce n'ètait pas moi, dis le bien haut!! Hasta siempre!


lero 03/03/2011


Salut,
J'ai la version II de Kadesh de 1991, la version IV date de quand et comment se la procurer. car si en 25 je joue à WAB, en 15 toutes les règles en 15mm sans formation et avec trop de hasard
m'agacent...
De belles photos en tout cas...
Lero


Lero 07/03/2011


Super ! De fait, je pense que nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce type de règles. Peut-être de quoi relancer quelque chose et organiser un tournoi amical ?


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche