Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 10:01
Dans un précédent article, je vous avais présenté Keith Rocco, peintre militaire dont la majeure partie de l'oeuvre est consacrée à la guerre de sécession. Aujourd'hui, je voudrais vous faire découvrir l'oeuvre de Don Troiani, autre peintre militaire américain de renom.
L'encyclopédie en ligne Wikipédia nous donne quelques repères biographiques et nous explique notamment la naissance de cette vocation artistique :

" À la suite d'un voyage familial effectué à Paris en 1961 et lors duquel il découvre au musée des Invalides les tableaux d'Édouard Detaille, peintre qui le fascine et qu'il considère comme le plus grand des peintres d'histoire militaire et de batailles, Don Troiani décide de se lancer dans une carrière artistique et à cette fin, il entre en 1967 à la Pennsylvania Academic of Art de Philadelphie pour apprendre la peinture et le dessin. Il se heurte parfois à ses enseignants qui privilégient l'art abstrait alors qu'il désire peindre de manière réalististe mais il obtient son diplôme en 1971.

Passionné par l'histoire militaire de son pays, celle-ci lui offre un sujet d'inspiration quasi exclusif. La guerre de Sécession l'intéresse particulièrement et il réalise sur ce thème de très nombreuses toiles, tant sur les batailles que les uniformes et les personnages. Très exigeant avec l'authenticité, il réunit une impressionnante collection d'objets militaires et de livres (plus de 2000 volumes sur la guerre de Sécession) sur laquelle il appuie ses travaux. Ses œuvres sont exposées dans la plupart des musées historiques ou militaires des États-Unis (North Carolina Museum of History, West Point Museum...) ainsi que dans des organismes gouvernementaux tel le Pentagone. Il collabore auprès de nombreuses revues et publications: American Heritage Magazine, Time-Life books, Smithsonian Magazine, et travaille occasionnellement pour la télévision et le cinéma (Retour à Cold Mountain).

Outre Detaille, Don Troiani est influencé par les travaux de Jean-Louis-Ernest Meissonier, de Karl Rochling et dans une moindre mesure par ceux d'Alphonse de Neuville."


Maintenant à vous d'apprécier la qualité de ses oeuvres. Vu leur nombre, je vous mets un lien qui vous permettra d'accéder à une galerie de ses tableaux

http://www.historicalartprints.com/images/product_large/give_them_cold_steel_boys_lg.jpg

 

http://www.historicalartprints.com/images/product_large/69th_new_york_state_militia_lg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon dimanche.

A bientôt.

Philippe

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Merci pour ces images....quel réalisme! j'envie ses hommes d'avoir un tel talent!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> N'est-ce pas....<br /> <br /> <br />
C
<br /> il fait des choses tres belles. au fait, j'ai mit sur acwtheforum, ma derniere figurine. Tu pourras me dire ce que tu en penses.<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je vais m'empresser d'aller la voir et de te donner mon avis éclairé<br /> <br /> <br />