Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 14:50
     Hélas non, je ne suis pas parti en Inde durant les vacances de Toussaint (juste une petite virée à Lisbonne ; cela me donnera l'ocasion de vous montrer prochainement un bataillon d'infanterie portugaise 1er Empire...)... J'ai, en fait, été invité à participer à une partie de "L'art de la guerre" (règle pour l'Antiquité et le Moyen-Age) au club "Les tigres du Bengale" qui  a ses locaux à Rabastens (dans le Tarn).
Pour cette partie d'initiation, j'ai été accueilli très chaleureusement notamment par Salvador et Bernard que je tiens à remercier vivement. Les armées impliquées étaient des Perses sassanides (commandées par Salvador) et des romains Haut-empire (commandé par bibi). Je ne tenterai pas de résumer ici les principes de cette règle d'autant plus que cela est très bien fait sur le site de l'auteur... Juste quelques remarques qui n'engagent que moi : une partie jouée en un peu plus de 3 heures avec un verdict clair, une jouabilité évidente, un bon respect de l'historicité et pas de cas litigieux (ou du moins facilement "tranchables" entre personnes adultes et raisonnables ; ce qui n'est pas le cas de tous les pousseurs de figurines...). Un bilan donc largement positif qui va m'amener à me lancer dans la constitution d'une armée (reste à savoir laquelle... si vous avez des suggestions n'hésitez pas ! ).

vue générale du champ de bataille



déploiement romain




















Gros plan sur le MI et les archers romains (superbe peinture ! Figurines Corvus Belli )















La levée perse et deux imposants éléphants (les cataphractes pointes le bout de leur lance).









Le choc des cavaleries






















































            C'est du lourd !!!!

Ces derniers temps sont décidément placés sous le signe de l'Antiquité puisque durant les vacances, mon ami Alain est venu à domicile (et avec ses figurines ! ) pour tester une règle que nous avions sur nos étagères : Impetus. On retrouve beaucoup de pointscommun savec "L'art de la guerre" et DBM mais nous avons été génés par la part importante (mais assumée par l'auteur) du facteur aléatoire et les résultats de mélée assez surprenants: j'ai pu, par exemple, dégager des cataphractes parthes au corps à corps avec des frondeurs baléares...Alain a mangé son chapeau ! Nous avons malgré tout passé un bon moment puisque nous avons pu jouer 3 parties en 1 jour et demi. Voici quelques clichés.
Les Carthaginois (figurines Minifigs 28mm)

Des romains
Vue générale des gaulois prêts pour l'assaut
Frondeurs baléares contre cataphractes parthes !

Impetus comme l'art de la guerre ne nécessitent pas des armées énormes et peuvent être jouées à toutes les échelles. Pour ceux qui souhaitent laisser moins de place au facteur aléatoire, la règle "De Kadesh à Jérusalem" constitue une bonne solution (la dernière version est plus simple que les précédentes et certains vides ont été comblés).

Je ne délaisse pas pour autant mon projet Billy Yank. J'ai terminé le soclage de mon régiment d'infanterie et de cavalerie sudiste et je viens de réaliser des barrières (en bois) pour les futures parties. Les photos viendront très bientôt (créant un blog pour ma classe, je manque un peu de temps ces jours-ci...).
Merci encore à tous ceux qui m'ont fait l'amitié de partager ces pauses ludiques et merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout cet article.
A bientôt.
Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Antiquité - Moyen Age
commenter cet article

commentaires

bobo 02/02/2010 21:07


Je me permets une petite précision sur Impetus et le cas apparemment incroyable des frondeurs qui repousseraient des cataphractes ou autres troupes "lourdement" armées. Cette situation ne peut en
aucun cas se produire car la règle prévoit qu'au contact des cataphractes les frondeurs sont immédiatement dispersés sans même combattre ... Enfin, sans vouloir polémiquer Impetus est une règle
tout à fait sérieuse qui ne laisse pas plus de part au hasard qu'une autre et qui permet également de jouer de grandes armées avec trois corps de chaque côté.


el_frances 02/02/2010 21:19


Merci pour cet éclaircissement. C'était notre première partie et nous avons certainement omis certains points... Je retenterai à l'occasion une partie, même si pour l'instant mon coeur balance
plutôt vers l'Art de la Guerre.


alain spartacus jeannette 08/11/2009 19:53


Apres mûres reflexions sur nos batailles d'Impetus et ce que tu dis L'autre règle testée à Rabastens, je reconnais qu'elles ont un mérite, c'est d'etre accessibles à tous les joueurs, pour des
raisons de simplicité et aussi de budget, car on joue avec peu de figurines...Mais permets à un vieux crabe du Kriegspiel comme moi de préferer les tables bien garnies de centaines de figurines, et
des règles"sérieuses" ou le hasard des dés ne décide pas de la victoire...............


el_frances 10/11/2009 18:27


respect


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche