Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 10:44
     Je ne sais pas vous, mais personnellement j'aime bien avoir un "bruit de fond" lorsque je peins. Ce peut être la télévision (ça c'est quand je peins le soir) ou de la musique (pour les séances de peinture en journée ou lorsque la lucarne magique ne propose rien d'intéressant...).
Pour ne rien vous cacher, j'aime beaucoup la musique "classique" : de l'opéra en passant par la musique baroque et en faisant un détour par les Romantiques. Je ne déteste pas non plus me faire chatouiller les oreilles par un bon air de salsa ou d'une Sévillane mais difficile de peindre alors sans faire des bavures... Je choisis donc souvent un disque "classique" et, si possible, pas trop "rythmé" afin de bénéficier d'une ambiance sereine. Il y a peu, un ami (P.J. pour ne pas le nommer...) m'a fait découvrir un compositeur qui m'a enthousiasmé : Gustav Malher. Si ce nom ne vous dit rien, je vous conseille de lire la page de Wikipédia qui lui est consacrée. Je ne vais pas me risquer à vous faire une présentation sachant que mon ami P.J. est un spécialiste de la question... Ce compositeur a la réputation d'avoir écrit des pièces qui "pètent" (ce qui n'est pas faux... beaucoup de cuivres et de percussions) mais il a aussi écrit des oeuvres d'où se dégage une grande sérénité. Voici deux symphonies que j'affectionne particulièrement . 

La première symphonie 
(la direction est assurée par le grand Léonard Bernstein à qui l'on doit d'avoir remis Malher à l'honneur)
Un premier mouvement mystérieux...

Un final flamboyant !
 


La 3ème symphonie : un final à vous donner la chair de poule...
 (La direction est assurée par le chef russe Valéry Gergiev)
 
En ce début d'année, j'espère que cette pause musicale vous aura fait du bien... Un grand merci à P.J. pour cette révélation musicale !

A très bientôt pour parler figurines !

Philippe 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le snot à barbe 12/01/2010 22:49


Oups, j'avais oublié une lettre dans l'adresse (le copier-coller ne marche pas apparemment)


el_frances 14/01/2010 13:00


J'ai visité ton blog et, même si ce n'est pas univers qui m'est familier, je trouve tes figurines superbes !


Le snot à barbe 12/01/2010 18:37


Le second mouvement de la 5ème de Mahler est à arracher des larmes. Visconti en a fait la musique d'ouverture de Mort à Venise. Sinon mon "all time favourite" sont les variations goldberg de J.S
Bach par Glenn Gould, l'enregistrement de 1981. Je peux les écouter en boucle, c'est comme un diamant bien taillé, on peut toujours y découvrir un nouveau reflet.


el_frances 12/01/2010 20:02


J'aime bien aussi les variations Goldberg. J'ai la version de MurrayPerahia que j'affectionne particulièrement. Bach sera toujours Bach... Un peu de douceur dans un monde de brute... PS / J'ai voulu visiter ton blog mais le lien ne semble pas bon...


Walktapus 02/01/2010 16:26


Peso j'aime écouter de l'opéra en peignant : Puccini, Strauss, Mozart, Wagner, les oratorios de Hanedel ou les passions de Bach. Des oeuvres qui durent longtemps et incitent à rester longtemps sur
sa chaise.

Mahler je suis fan depuis tout petit ou presque, avec une prédilection pour les 2, 4, 6, le chant de la terre, et surtout la 9ème, mais je le garde pour les grandes occasions.


el_frances 02/01/2010 16:52


J'écoute moi aussi ces grands opéras ou passions. J'aime beaucoup Verdi. 
Je n'ai pas encore tout écouté de Mahler mais je compte bien m'y employer en 2010.
Merci pour ton message. 


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche