Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 14:37
     Avoir des figurines bien peintes est une chose importante mais avoir de "beaux" décors à poser sur la table l'est tout autant. Etant dans une période "guerre de sécession'", je me suis lancé dans la fabrication de ces fameuses barrières en bois qui jalonnèrent de nombreux champs de bataille durant ce conflit.
    Pour cela j'ai utilisé une planche en balsa (qui dormait dans mon stock) épaisse de 3mm et de la colle liquide utilisée par de nombreux écoliers (prenez celle sans solvant ; cela vous évitera de vous shooter pendant la séance bricolage... )
La première étape consiste à découper au cutter des "planches" de 10cm de long ou de 5 cm (pour permettre de prendre des virages ou de disposer de davantage de souplesse pour réaliser les décors)  sur 2-3 mm et de les affiner en faisant attention de ne pas les casser.
Il faut ensuite, en procédant de la même façon, réaliser les poteaux. J'ai fait le choix de leur donner une hauteur de 15mm.

Il ne reste plus qu'à assembler le tout. Pour cela, positionnez vos poteaux à la bonne distance puis, après avoir déposé un point de colle à chaque extrémité, mettez, délicatement, en place vos "planches".
Une fois sec, collez l'ensemble sur un socle. Personnellement, mes socles sont en carton assortis de deux petits bouts d'aimant (j'économise ainsi mes aimants...).














On peut rajouter une quatrième barre en travers pour faire une porte ou faire le choix de briser une des planches pour rompre la linéarité de ses  barrières.













Il ne reste pllus qu'à peindre l'ensemble. J'ai d'abord passé une couche de Terre d'ombre naturelle assez diluée puis un jus de terre d'ombre brûlée et j'ai terminé avec un brossage de Terre d'ombre naturelle éclairci. J'ai brossé avec un peu de blanc à la fin...

















Les barrières sont prêtes pour mes futures batailles !

Je n'ai pas résisté au plaisir de les mettre en scène.


J'espère que cet article vous sera utile.

A bientôt.
Philippe


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Custer 15/11/2009 11:17


ok merci


el_frances 17/11/2009 17:53


with pleasure sir !


patrice 14/11/2009 21:20


superbe mais une question simple sans prise de tête :
une unité, dans votre règle, qui se trouve derrière les barrières est-elle en abris?


el_frances 15/11/2009 09:14


Je pense qu"on peut considérer l'unité comme bénéficiant d'un abri léger. ça se discute.


Custer 14/11/2009 19:21


j'essaierai pour le 54mm , bien sur en changeant les mesures :)


el_frances 15/11/2009 09:16


J'espère que tu nous montreras des photos sur le forum ACW !
Au fait, j'ai mis un petit mot sur le forum comme tu me l'avais demandé
A bientôt
Philippe


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche