Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 12:50
     Après les barrières, je me lance dans la fabrication d'une maison pour décorer ma table lors des parties de "Billy Yank". Comme pour la fabrication des barrières, j'ai majoritairement utilisé du balsa.
    La première chose à faire est de déterminer les dimensions. Pour cela, j'ai utilisé un Vae Victis où se trouvait une maison en bois russe mais j'ai fait le choix d'augmenter un peu les dimensions. Voici donc le plan de la maison.
Une fois les dimensions déterminées, il ne reste plus qu'à se mettre au travail.
Le tracé est fait au crayon à papier. Les lignes censées matérialiser l'espace se trouvant entre deux planches sont tracées au stylo à bille noir. Le balsa étant très tendre, la mine du stylo s'enfonce sans difficulté et laisse le tracé noir qui donnera du relief à notre batiment (au début de mon projet, j'avais envisagé de découper des lamelles de balsa et de les assembler...). Une fois tous les tracés effectués, le découpage s'opère au cutter. Attention, le balsa se coupe très facilement : la lame de cutter va parfois là où on ne veut pas qu'elle aille...
 



Le tracé










Première étape du découpage





                                                Le découpage est terminé...

      Avant d'assembler le tout, il ne faut pas oublier de mettre en place les fenêtres et les portes. Pour cela, il vous suffit de "creuser" un peu le balsa à l'aide du plat du cutter et de rajouter les croisillons des fenêtres.


     Passons maintenant à l'assemblage... Deux options possibles : faire une structure en carton sur laquelle vous collerez vos morceaux de balsa ou utiliser des "angles" qui serviront à assembler les différents éléments. Pour ma part, j'ai opté pour la deuxième solution. Vous aurez besoin bien évidemment de colle et, tout aussi important, de pinces à linge (attention de ne pas laisser de traces sur le balsa...).


       En haut de l'image, les "angles" récupérer dans je ne sais quel carton...







Ne prenez pas les épingles à linge les jours de grande lessive car Madame risquerait de vous faire les gros yeux... (macho !!!! Mais oui les hommes aussi étendent la lessive...).



Après avoir attendu que l'ensemble sèche (ne vous précipitez pas pour enlever les pinces à linge ! ), il vous faudra renforcer la partie triangulaire des pignons car le balsa a tendance à se déformer.

Cette maison permet de rentrer deux plaquettes. Cela n'est pas très important dans Billy Yank puisque ce n'est pas la capacité des bâtiments qui compte mais celle de la zone construite.


Que manque-t-il ??? La toiture bien sûr ! Même matériau, même technique sauf que j'ai tracé les "tuiles" en appuyant très peu sur mon stylo. Les deux morceaux sont assemblés à l'aide de scotch renforcé et le faitage est réalisé avec un morceau de pique à brochette.
Il suffit ensuite d'appliquer un lavis de terre d'ombre naturelle sur la toiture et les murs de la maison.


Pendant que tout cela séche, vous pourrez réaliser la cheminée. Pour cela, je vous conseille d'utiliser la pâte auto-durcissante à l'air que vous trouverez dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs. Pensez à bien refermer le sachet et placez-le au réfrigérateur.

        Une fois la forme désirée obtenue, tracez les pierres à l'aide du cutter. Nettoyez régulièrement la lame. Je vous conseille aussi, lors de la phase de modelage, de mouiller vos doigts régulièrement afin d'éviter de laisser vos empreintes sur la cheminée. Pour le séchage, comptez une demie journée.

Pendant ce temps, vous allez pouvoir éclaircir selon votre goût la toiture et les murs à l'aide de brossages à base d'ocre, de blanc, de terre d'ombre naturelle éclaircie.























Une fois la cheminée sèche, passez une base grise puis un lavis noir. Laissez sécher et brossez avec du gris clair puis du blanc pur (légèrement). Il ne vous restera plus qu'à coller la cheminée sur votre maison !
















Votre maison est terminée. Pour vous montrer ce que cela donne, j'ai ajouté un cliché "en situation".


J'espère que cet article vous aidera à réaliser ce genre de décor. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. A bientôt.
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

miji 02/12/2009 12:15


chapeau à monsieur l'architecte et chapeau au constructeur ! que de belles idées...!!! cette cheminée est bluffante et l'effet "planches " aussi ! grand bravo, biz miji.


el_frances 02/12/2009 13:40


Toi au moins, tu n'es pas comme ton chéri-chéri : tu ne me parles pas d'y mettre le feu ou d'y tirer dessus à grand renfort d'obus !


alain spartacus jeannette 01/12/2009 18:11


Super! Vraiment tres fort de réalisme!!!!!!! Tu es un sacré technicien, on s'y croirait!
Il me tarde de bombarder ce charmant édifice!!! As -tu prévu le même avec un 'ou plus) mur détruit?????? Ce serait plus prudent! A tres bientot au champ d'honneur!


philippe 02/12/2009 11:44


J'étais sûr que tu me parlerais de murs détruits ! Vandale ! Ostrogoth ! Bachibouzouk !
Tu n'oseras quand même pas détruire ma mignonnette maisonnette
A+
Philippe


Tfigs 30/11/2009 21:11


Très bonne idée ! ! !

Je tacherai de copier histoire de me faire une ferme de 2 ou 3 bâtiments...

Vraiment une bonne idée ! ! !


el_frances 30/11/2009 21:41


Je vais moi aussi mettre en chantier d'autres bâtiments pour la guerre de sécession. Le balsa est vraiment un matériau facile à travailler (même si il est un peu fragile). N'hésite pas à m'envoyer
des photos de tes réalisations.
Merci pour ta visite et ton commentaire.
Philippe


GuyUlysse 30/11/2009 20:11


Chouette boulot

plus que .... à faire !


el_frances 30/11/2009 21:41


Bonne réalisation ;)


Custer 30/11/2009 18:39


bravo


el_frances 30/11/2009 21:41


Merci Custer. Tu as vu, j'ai mis un message sur ton forum


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche