Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 16:02

Mes dernières séances de peinture m'ont permis de terminer mon unité de Guardias de asalto. Afin de gagner du temps (et peindre davantage...), je me contenterai de vous indiquer deux liens vers l'encyclopédie Wikipedia où ce corps de police est présenté. L'un des articles est en français et l'autre en espagnol.

Un autre site me semble intéressant car il montre des photos en couleur de l'uniforme des gardes d'assaut.

 

Pour réaliser cette unité, j'ai utilisé des figurines Irregular miniatures 20mm. J'ai fait le choix de  peindre les deux uniformes qui ont été portés durant la guerre civile par les gardes d'assaut. L'un est à dominante bleu foncé et l'autre bleu gris. Ce choix m'a été inspiré par une planche de José Maria Bueno tiré de son livre Uniformes militares de la guerra civil espanola.

palche-garde-assaut.jpgSur cette planche, le bleu-gris n'est pas évident mais le commentaire de la planche indique cette couleur. Cette tenue bleu-gris fut portée par les gardes notamment à Madrid et à Barcelone lors de leur mission de maintien de l'ordre en mai 1937 suite au soulève anarchiste.

Le calot visible sur la figure de gauche remplaça la casquette plate lorsque les gardes furent envoyés sur le front.

Deux photos (parmi bien d'autres) d'Agusti Centelles ont immortalisé les gardes d'assaut. Les voici :

Agusti-Centelles-copie-1.JPGcentelles.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les figurines ne sont pas encore soclées mais je suis tellement content d'avoir peint cette unité aussi vite que je ne résiste pas au plaisir de mettre les photos en ligne...

 

gris.JPGJe regrette un peu qu'Irregular Miniatures ne propose pas davantage de variété dans les attitudes...

 

groupe-copie-1.JPG

Cette photo de "famille" pourrait s'intituler "les bleus et les gris" mais certains s'empresseraient de dire que la guerre de sécession m'obsède...

 

Ces figurines vont maintenant être soclées ainsi que deux unités des brigades internationales. Dès que cela sera fait, je mettrai les photos en ligne. Donc ce soir c'est : soclage et sous-couchage de mes futures "victimes" (j'hésite encore cavalerie républicaine ou Byzantins nycéphoriens... les paris sont ouverts !).

A très vite.

Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain spartacus jeannette 01/04/2010 18:22


Dis donc, tu as passé le turbo, les assaillants vont etre prets avant que le fort ne soit construit!!!! (J'ai eu des occupations retardatrices ces temps-ci, avecdeux crops consécutives,des visites
successives.)...bref, le batiment a pris du retard sur le chantier,(comme il se doit!!) Il faudra bien occuper ces braves troupiers, pour qu'ils aient une cible ou envoyer leur plomb!!!!!!


el_frances 01/04/2010 19:04



Hier soir, j'ai fait les socles et j'ai sous-couché un régiment de cavalerie républicaine et un "corps" de byzantins. Effectivement, en ce moment c'est peinture tous les soirs. Pour une que je ne
nommerai pas c'est scrap tous les soirs...



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche