Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 18:16

http://www.seuil.com/images/couv/b/9782020979658.jpg

      Arturo Perez Reverte s'est fait connaître du grand public grâce à ses aventures du Capitaine Alastriste mais les amoureux de l'histoire napoléonienne ne peuvent ignorer "Le hussard" et "Jour de colère" dont les événements se déroulent en Espagne durant "la guerra de independencia" ou, pour les français "Campagne d'Espagne" (vous noterez la différence de perception...). Avec "Jour de colère", Arturo Perez Reverte nous propose de plonger au coeur des combats qui se déroulèrent le 2 mai 1808 entre les troupes impériales et la population madrilène (mais aussi d'autres villes et régions). Vous croiserez dans ce roman (on pourrait presque dire "reportage") tous les anonymes et sans grade qui combattirent pour résister à "l'envahisseur" et pour leur roi Ferdinand VII. L'auteur ne nous cache pas la férocité des combats où s'affrontent les hommes mais aussi les femmes et les enfants... 

Je ne vous cacherai pas que le début du roman m'a semblé un peu fastidieux de par son côté "catalogue" : l'auteur nous y présente une multitude de personnages, leur métier, leur âge, leur origine géographique, etc. La seconde partie, consacrée à la défense du parc d'artillerie de Monteleon est par contre extraordinaire. L'auteur nous montre avec quelle détermination les espagnols (quelques soldats sous les ordres des capitaines Luis Daoíz y Torres (qui assume le commandement en tant que plus âgé) et Pedro Velarde Santillán auxquels se sont joints des civils).

 http://www.dhm.de/ausstellungen/mythen/images/E26.jpg

Dans la troisième partie, Perez Reverte évoque les représailles menées par les Français suite à l'ordre de Murat de passer par les armes tout individu trouvé en possession d'une arme ou d'un objet contendant...

Goya a immortalisé ce jour sombre dans une de ses toiles qui sert de base à la description de la répression dans le roman. 

http://data0.eklablog.com/hida/mod_html123575_1.jpg?8943

Le livre se termine sur une bibliographie et la liste des sources utilisées par l'auteur qui ici a fait oeuvre d'historien. 

Bonne lecture.

Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche