Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 18:33

     Tout le monde connaît Franquin en tant que "papa" de Gaston Lagaffe mais certains ignorent qu'il est aussi l'auteur de planches destinées aux adultes et regroupées sous le titre "idées noires". Au fil des planches, Franquin distille un humour noir qui me ravi. Juste à titre d'exemple, voici une première de couverture qui pourrait donner quelques idées aux joueurs de l'Art de la Guerre...

http://franquin.org/forum/vrac/ideesnoires_couv.jpg

J'adore !

Puisqu'on est dans les blagues, je vous en glisse deux qui, en fait sont basées de faits réels et qui m'ont été envoyées par un ami :

 

Bonjour ! C'est la réception ? J'aimerais parler avec quelqu'un à propos d'un patient qui se trouve chez vous. J'aurais souhaité connaître son état de santé. Savoir s'il va mieux ou si son problème s'est aggravé.  
 - 'Quel est le nom du patient ?

-  Il s'appelle Jean Dupont et il est à la chambre 302.
 - Un instant je vous prie, je vous passe l'infirmière.
- Après une longue attente : 

- Bonjour, ici Françoise l'infirmière de service.
- Que puis-je pour vous ?
 - J'aimerais connaître l'état du patient Jean Dupont de la chambre 302.
 - Un instant je vais essayer de trouver le médecin de garde.
 Après une plus longue attente :
 - Ici Le Dr. Jean, le médecin de garde ; je vous écoute.
- Bonjour Docteur, je voudrais savoir quel est l'état de Monsieur Jean Dupont, qui se trouve chez vous depuis 3 semaines à la chambre 302.
 - Un instant, je vais consulter le dossier du patient.
Après encore une autre attente :
- Huuuummm, Le voici :
 IL a bien mangé aujourd'hui, sa pression artérielle et son pouls sont stables. IL réagit bien aux médicaments prescrits .Et normalement on va lui enlever le monitoring cardiaque demain. Si tout continue comme ça encore 48 heures, son médecin signera sa sortie d'ici le week-end.
 - Aaahhh ! Ce sont des nouvelles merveilleuses ! Je suis fou de  joie. Merci.
- Par votre façon de parler je suppose que vous devez être quelqu'un de très proche, certainement de la famille ?
 - Non, Monsieur ! Je suis Jean Dupont moi-même  et je vous appelle du 302 ! Tout le monde entre et sort ici de ma chambre et personne ne me dit rien... Je voulais juste savoir comment je me porte ! Merci bien !
humour.jpg
 
Dans un autre genre mais j'aime aussi...


La nonne et la CGT

Si tout le monde avait leur humour... Voici deux lettres, toutes deux authentiques (novembre 2004).
L'une a été écrite par Soeur M., moniale visitandine à Nantes. L’autre, la réponse, est signée par Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.


Lettre adressée par Soeur M. à la C.G.T.
Madame, Monsieur,
Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie, cependant, le 19 juin, pour un examen médical. Vous organisiez une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l'esprit bon enfant qui y régnait. D'autant qu'un jeune membre de votre syndicat m'y a fait participer ! En effet, à mon insu, il a collé par derrière, sur mon voile, l'autocollant CGT après m'avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour m'indiquer le chemin. C'est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j'ai effectué mon trajet.
La plaisanterie ne me fut révélée qu'à mon retour au monastère. En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anecdote inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.
Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT = Christ, Gloire à Toi). Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous.
Au revoir, peut-être, à l'occasion d'une autre manifestation..

 

Réponse du secrétaire général de la C.G.T.
Ma soeur,
Soeur M.
Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l'humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre.
Sans nul doute il s'est agi d'un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d'humour " bon enfant " serait vécue comme l'expression d'une complicité éphémère et pourtant profonde.
Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.
Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT

http://a31.idata.over-blog.com/595x507/2/41/53/28/HUMOUR/HUMOUR---RESPECT-_1203455587.jpgEncore une preuve que l'on peut être religieuse et avoir le sens de l'humour...


Elles sont un peu longues mais j'espère que vous les aurez appréciées.

 

A bientôt

Philippe    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain Spartacus Jeannette 24/09/2010 17:16


Je crois savoir que ce bijou d'humour noir est une des dernières oeuvres de Franquin,et peut être la derniere....Malade et victime de plusieurs dépréssions, Franquin ne dessinait plus en couleur,
ni Spirou ,ni Gaston, ni rien, seulement ces gags sinistres en noir et blanc ce qui renforçait la puissance de l'image....J'ai commencé à "lire" Franquin en...1951...j'avais....4 ans! Et c'est pour
moi le génie inégalé de la BD belge


el_frances 24/09/2010 19:00



Il y a Monsieur Cinéma. Je vous présente chers amis Monsieur Bandes dessinées (c'est un puits de sciences ! ).



Patou 23/09/2010 21:18


Alors pour la blagounette de l'hopital c'est tellement vrai!!!! Puis pour les religieuses , pour en avoir compté dans ma famille espagnole , je peux affirmer qu'il règne une joie et un sens de
l'humour indéniable c'est clair!!! Au fait géantissime ces tabourets , j'en aimerai bien tiens !!!!


el_frances 24/09/2010 19:00



Pour t'asseoir devant le tableau ?



miji 23/09/2010 19:07


ça fait du bien de rire quand il pleut des cordes dehors...biz m.


el_frances 23/09/2010 19:32



De notre côté, le temps est bizarre... orage ? pluie ?



patrice 23/09/2010 19:04


Ou encore "avoir de l'humour pour s'habiller en religieuse"


el_frances 23/09/2010 19:31



Peut-être... Difficile de trancher...



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche