Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 08:59

Mais non je ne me lance pas dans un projet "Guerre des Etoiles" ! Je vous annonce simplement un petit article consacré au Premier Empire (un peu pour faire plaisir à l'ami Patrice qui se lamente de ne voir que de la guerre d'Espagne ou de sécession en ce moment sur mon blog). Donc aujourd'hui, je vous propose quelques photos de mon premier bataillon d'infanterie de ligne portugaise.

Ce bataillon a été réalisé à l'aide de figurines wargames foundry "landwer prussienne" que j'ai légèrement bidouillé notamment pour les pattes d'épaule mais aussi pour obtenir un officier (qui n'existe pas dans cette  série).

L'unforme bleu est instauré en 1806. L' approvisionnement est initialement national mais l'invasion française provoque l'effondrement de l'industrie portugaise. Les Britanniques prennent alors le relai. Au départ , les envois prennent la forme d'uniforme gris qui ne soulèvent pas l'enthousiasme des Portugais (la toile est de mauvaise qualité, les uniformes sont souvent trop petits...) mais,  suite aux réclamations de Beresford, Londres envoie un nouvel uniforme bleu (la couleur nationale) fin novembre 1809.

Contrairement à ce que pense certains, les Portugais se sont montrés valeureux et disciplinés suite à la réforme menée par le général Beresford à partir de 1808. Wellington le constate à la bataille de Buçaco en septembre 1810 et il reconnaît que l'infanterie portugaise s'est transformée en un corps qui peut désormais tenir tête à l'infanterie française grâce à sa bonne discipline et à ses tirs meurtriers. En tout, les fantassins portugais prennent part à 161 combats entre 1808 et octobre 1814 ( Albufera, Ciudad Rodrigo, Badajoz, Pampelune, Vitoria, Toulouse notamment).

Pour ceux qui désireraient peindre ces troupes qui n'ont presque rien à envier à l'infanterie anglaise, j'insère ici une planche tirée de la revue "Soldados y estrategia" (n°23).

portugais.jpg

Voici maintenant les figurines...

 

DSC03452.JPG

DSC03453.JPG

 

DSC03455.JPG

Les compagnies d'élite, comme dans l'infanterie anglaise, se reconnaissent grâce aux "nids d'hirondelles'

 

                   DSC03456.JPG                                                        DSC03459

     Le tambour porte les armes du Portugal                       Pour réaliser cet officier, j'ai pris un fantassin à qui j'ai retiré le fusil pour le remplacer par une canne réalisée à l'aide d'une épingle.

 

Dernière photo pour illustrer une légère diversité dans les tenues : le pantalon gris et le pantalon blanc (plutôt porté en été).

DSC03460.JPG

Dernier commentaire : pour peindre les visages, j'ai mis un peu plus de terre de sienne brûlée que d'habitude pour donner à mes Portugais un côté "basané".

 

drapeau-espagne He aquí mi primer batallón de infantería portuguesa realizado con figurinas Wargames Foundry Landwer prusiano que sufrieron algunas modificaciones.

 

drapeau-anglais Here is my first battalion of Portuguese infantry realized with figurines Prussian Wargames Foundry Landwer that underwent some modifications.

 

http://www.spe-fr.ch/img/drapeau_portugais.jpg Aqui é meu primeiro batalhão de infantaria portuguesa percebida com estatuetas Wargames  foundry prussiana Landwer que sofreu algumas modificações.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt.

Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Premier Empire
commenter cet article

commentaires

alain spartacus jeannette 15/04/2010 09:00


C'est magnifique!!!! Décidément,les 25mm sont pour moi le top, et même on voit bien que tu réussis superbement la peinture de cette taille de figurines, taille qui permet mieux à ton style de
s'épanouir....Mais bien sur,les 25mm posent un problème de place, avec les années, et surtout un problème de budget pour les joueurs que nous sommes, avec nos maigres soldes de
fonctionnaires....Car la hausse des métaux a entrainé des prix totalement prohibitifs pour notre hobby!!


el_frances 27/04/2010 19:17



Le 28mm c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que... Effectivement, j'aime bien cette échelle mais j'ai
souvent le défaut de vouloir peindre chaque figurine comme si elle était destinée à un diorama... (même en 15mm).  Je crois que je vais me peindre quelques 28mm empire prochainement car je
ne voudrais pas me "rouiller"



patrice 13/04/2010 18:15


Superbe travail !!! Et quand je pense que certain Portugais en 1812 et cela cotés Français se battaient sous les murs de Smolenks, tandis que d'autres faisaient la guerre aux Français. Quelle
époque !
A Retenir !
l'habit du soldat portugais cotés français est de couleur marron et ceux cotés anglais, comme il est écrit de couleur bleu.


el_frances 14/04/2010 10:03



Merci pour ce complément d'infos. Côté anglais, on trouve aussi de l'infanterie portugaise en marron mais il s'agit des caçadores (équivalent des rifles anglais).


Je te réserve encore quelques petits articles sur l'empire...



Patou 13/04/2010 12:36


Dis moi , le pantalon blanc cela devait être pratique pour passer inaperçu!!!! Il y en aurait des choses à écrire sur les uniformes et la justesse des couleurs choisies pour les faire .....Ceci
étant je suis pas très au point sur tout cela , ceci n'est qu'une réflexion de "novice"!!!!
Toujours superbe travail!!! C'est top!!!!


el_frances 14/04/2010 10:01



Que vas-tu dire si je t'annonce que les anglais portait des tuniques rouges... ?


Merci pour tes passages et tes messages (toujours gentils) réguliers.


Bises


Philippe



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche