Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 08:57
     Je suis actuellement en train de lire l'excellent livre d'Antony Beevor. Il y explique de façon très claire les causes, le déroulement et les suites de ce conflit qui mit à feu et à sang l'Espagne de 1936 à 1939.

Dans ces pages, on trouve un bilan des pertes humaines établi à partir des travaux d'historiens internationaux, les voici :
- côté "nationaliste" (le camp de Franco...) on comptabilise 80 000 morts
- côté républicain, le nombre des victimes s'élève à 200 000.
Le général Queipo de Llano avait promis aux républicains  durant cette guerre "Sur mon honneur de gentilhomme, pour toute personne que vous tuerez, nous en tuerons au moins dix"...
Cela fait froid dans le dos !

Ce livre fait plus de 600 pages mais il vaut vraiment le coup.

On peut trouver sur internet des sites consacrés à ce thème sachant qu'il faut être prudent par rapport à ce qu'on peut y lire. Une amie (dont vous pouvez aller visiter le blog consacré au scrapbooking, à la couture et à plein d'autres choses sympas) m'a signalé un site particulièrement émouvant présentant les victimes de la répression franquiste à Madrid. A partir de ce site, vous pouvez aussi accéder à un "musée virtuel de la mémoire républicaine de Madrid".  Aujourd'hui, la guerre d'Espagne reste un sujet très sensible de l'autre côté des Pyrénées...

Bonne journée.

Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche