Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 13:43

     Ces jour-ci, j'ai eu la joie de recevoir deux revues en provenance d'Espagne.

     La première est entièrement consacrée aux figurines et ceux qui suivent mon blog la connaissent bien : Wargames, soldados y estrategia.

Au sommaire de ce numéro 52 figure notamment un dossier sur la bataille de San Marcial qui se déroula en 1813 lors de la retraite des troupes françaises stationnées en Espagne. La rédaction a eu la bonne idée, depuis deux numéros, d'insérer une planche de drapeaux (provenant de www.heresybrush.com) en lien avec le thème du dossier. Je me retrouve donc avec plusieurs drapeaux espagnols et français qui iront orner mes bataillons. Je ne peux manquer de signaler un article consacré à l'Art de la Guerre (dont la version 2 sortira bientôt) visant à faire connaître aux Espagnols cette règle qui présente une alternative intéressante (et moins commerciale...) à Field of Glory ou a Warhammer historical... Cet article est complété par un scénario sur la bataille del Salado qui opposa au XIIIème siècle les troupes musulmanes aux troupes chrétiennes de la péninsule ibérique. Un autre article vous permettra de mieux connaître les ordres militaires espagnols qui s'impliquèrent dans la vaste opération de Reconquista. Enfin, Wargames, soldados y estrategia exhume la règle Mordheim proposée par Games Workshop il y a quelques années et qui est désormais en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur.  Cette règle vous permettra de reconstituer des escarmouches se déroulant durant les XVIème et XVIIème siècle...  Aux armes mousquetaires et autres Cyrano !

http://photo.net/shared/portrait-bits.tcl?user_id=987731 

    La seconde revue se prénomme Desperta Ferro (cri des guerriers almugavars qui peut être traduit par "Fer, reveille-toi" ou encore "réveille-toi et frappe") et a une approche beaucoup plus historique (avec un aspect reconstitution). Cette nouvelle revue est éditée sur un papier épais et richement illustré (le luxe quoi ! ). Le thème de  ce premier numéro est la chute de l'Empire romain. Des causes (où les débats entre historiens sont abordés) à la chronologie en passant par la présentation des peuples "barbares" (huns, goths, etc.), tout y est abordé. Vous pourrez découvrir l'équipement du légionnaire en cette fin du bad-empire mais aussi son alimentation (vous pourrez même tester des recettes...). Vous l'aurez compris, ce premier numéro m'a convaincu. Le second numéro sera consacré au monde celte. Je ne manquerai pas de vous en parler...

http://www.despertaferro-ediciones.com/images/portadas/portada1.jpg

La couverture a été réalisée par le regretté Dionisio Alvarez Cueto,

un des meilleurs peintres militaires espagnols disparu l'année dernière...

 

A bientôt.

Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CdtK 06/10/2010 17:52


no hablas espagnol :p

Après j'ai pas compris le truc des drapeaux :/


el_frances 06/10/2010 18:22



Il semblerait que l'auteur" propose de réaliser des drapeaux à la demande... Je vais l'interroger à ce sujet.



CdtK 06/10/2010 15:15


Je connaissais pas Heresybrush mais c'est vrai qu'il est pas mal comme blog ;)


el_frances 06/10/2010 17:46



Effectivement ce blog est très intéressant, plein de bon conseil (pour ce qui comprennent l'espagnol )



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche