Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 08:23

     Depuis que mes 6 points normands étaient achevés, je n'avais pas eu l'occasion de disputer une partie de Saga C'est maintenant chose faite puisque l'ami Ostapbender a débarqué hier avec ses Anglo-Danois pour "combat des chefs". Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du costaud et que ses gardes armés de haches à deux mains sont redoutables (nombre de dés doublé en mêlée ! ). 

      Avant de vous narrer cette épopée, je tiens à vous demander d'excuser pour la pauvreté des décors . Il va falloir que je me dote cette année d'éléments de décor digne de ce nom...

     Commençons donc... Par cette après-midi tranquille (qui m'avait vu faire une chute dans l'escalier un quart d'heure avant le début des hostilités... un mauvais présage ? ), mes Normands s'égayaient "gracieusement" dans les champs lorsqu'une bande de sauvages vociférants envahit leur espace de jeu ! Shocking !      

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVIUy9dS3pDgK8bEaCIm-D2Ppnj0mJ-LxjnBgR-lzqKOLFwaLfN0YDTwI5

     Pour le déploiement, nous avons fait le choix de disposer un cache occupant toute la longueur de la table et de déployer en un seul coup notre bande (après avoir placé le décor bien sûr !). Nous avions déjà utilisé ce principe en jouant à Lasalle et à l'Art de la Guerre. Résultat : convainquant ! 

     Voici donc le dispositif initial : 

P1020755.JPG

Composition des bandes :

Capture-d-ecran-2013-01-04-a-08.58.27.png

     Sur mon aile gauche, je lance mes cavaliers et un groupe de guerrier en direction des deux groupes de guerriers situés sur l'aile droite de mon adversaire. 

P1020757.JPG

Le choc semble inévitable...

      Son centre et son aile gauche s'avance prudemment et ses gardes bénéficient du couvert de la fôret. Avec le "tir à la volée" qui double la portée de mes arcs, je prends pour cible ses frondeurs. Je ferai de même avec mes arbalétriers lorsque les ennemis seront à portée. 

 

         Pendant que je joue aux fléchettes, les gardes et les guerriers Anglo-Danois progressent en direction de mon aile droite. L'heure du choc a sonné...

P1020758

     Utilisant sa capacité "Piège", Ostap a infligé à plusieurs reprises des fatigues à plusieurs de mes unités (3 fatigues à répartir / tour ! ). Mes arbalétriers auraient pu faire feu mais la capacité "intimidation" de mon adversaire les en a empêchés... Cette capacité m'a particulièrement embêté durant la partie (par exemple, je n'ai pas pu utiliser la capacité "terreur" pour mes cavaliers ...)

P1020760.JPG

ça frite, une fois ! (ok, je )

      Mes guerriers ne feront pas le poids face aux gardes anglo-danois (je rappel qu'ils doublent le nombre de leurs dés soit... 16 dés contre 8 au début de l'affrontement...). Ils tiendront cependant deux tours, ce qui permettra à mes arbalétriers de faire quelques pertes sur le groupe guerriers qui sort à son tour du bois. Le contact aura finalement lieu mais mon adversaire sera quand même diminué par les tirs subis...

P1020761.JPG

L'arbalétrier est puissant au feu mais il a l'inconvénient

de voir son niveau d'armure réduit de 1 en mêlée.

     Me sentant bien menacé par les gardes anglo-danois, je fais le choix de rapatrier mes gardes et mon groupe de guerriers qui se trouvaient sur mon aile gauche. Ce sera le seul moyen pour moi d'exterminer ces enragés qui m'ont quand même détruit un groupe de guerrier et achevé mon groupe d'arbalétriers. 

P1020762.JPG

     Au final, il restera sur la table : 

Capture-d-ecran-2013-01-04-a-09.14.29.png

     Aucun seigneur n'ayant été tué, nous pouvonc conclure à un match nul...

 

Bilan : une partie bien agréable avec un adversaire tout aussi agréable (je dis ça pour qu'il soit gentil avec moi lors des prochaines parties ). Les normands en 6 points sont très intéressant à jouer car ils ont une bonne capacité de tir mais aussi de choc (notamment avec les gardes à cheval qu'il faut jouer groupés). 

J'espère donc bien rejouer plusieurs fois à Saga dans l'année ! Cela m'a motivé pour mettre en chantier une deuxième bande... (ça y est ça commence les projets...).

A très vite

Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Antiquité - Moyen Age
commenter cet article

commentaires

JPK 07/08/2016 09:16

Bonjour, je ne retrouve pas dans la règle SAGA (v1 l'âge des vikings) le point de règle qui stipule que les Gardes Anglo-Danois doublent leur Dés en mêlée... C'est écrit où s'il vous plaît ?

Slagash 07/01/2013 19:43

Merci de vos réponses. Si je dois craquer je procéderai sans doute par coup de coeur pour les figurines disponibles.

el_frances 07/01/2013 20:11



Il faut parfois écouter son coeur



Siaba 07/01/2013 17:19

C'est un très bon jeu. Je dois en être à une dizaine de partie et je ne m'en lasse pas. Le jeu ne m'a toujours pas déçu. Attention, c'est plus un jeu qu'une simulation de combat mais les mécanismes
sont très très sympa.
Après, c'est un investissement. Entre le bouquin, les dès et une armée, on doit arriver à 80 ou 100 euros suivant l'armée choisie.

el_frances 07/01/2013 17:45



Tout est dit ;)


 


On peut utiliser des figurines 15mm...



Slagash 07/01/2013 16:04

Ah, j'ai régulièrement eu envie de me mettre à Saga, mais le prix du bouquin pour son nombre de page m'a souvent repoussé. C'est vraiment un bon jeu ?

De toute façon je me connais, j'arriverai jamais à choisir une faction ^^

el_frances 07/01/2013 17:45



Oui c'est un super jeu. Pour choisir ma faction, j'ai regardé les figurines et j'ai choisi en fonction de mon coup de coeur.



Siaba 05/01/2013 08:59

Si je meurs après avoir fait le gentleman, Thor rira de moi et me jettera hors du Valhalla.....

el_frances 05/01/2013 18:00



Thor rira ! Chez moi, on dit Thor tilla... oui, je sais c'est nul... 



Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche