Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 17:00

"C'est la faute à Ostap, M'sieur !!!!". Un de mes partenaires de jeu m'a "traitreusement" prêté un livre au titre évocateur "Zulu" que j'ai eu tant de plaisir à lire que j'ai voulu plonger un peu plus dans ce conflit colonial. Résultat : deux DVD achetés et un livre commandé...

P1020483.JPG

 

Commençons d'abord par le livre prêté : il s'agit donc de "Zulu" écrit par Carlos Roca. Ce livre est écrit en espagnol mais une version dans la langue de Shakespeare est disponible. L'auteur en plus de retracer la bataille d'Isandlwana, nous brosse un portrait de la société et des mentalités zouloues et anglaises. Le texte est richement fourni en témoignage de contemporains du conflit. Bref : à lire absolument si ce conflit vous intéresse. 

 

Du côté des achats : 

- Tecnicas bélicas de la época colonial,fruit du travail de plusieurs historiens et militaires américains et anglais, nous livre une présentation est une analyse des techniques militaires ayant eu cours durant les guerres coloniales de 1776 à 1914 sur terre mais aussi sur mer (on y parle donc aussi bien du Canada que de l'Afrique Noire ou de l'Inde). Là encore une version anglaise existe. 

Ce volume est issue d'une collection qui traite les techniques militaires de l'Antiquité à 1914 en Occident mais aussi en Orient. Une mine !!!!

 

- Deux films incontournables sur Isandlwana et Rorke's drift : L'ultime attaque (avec notamment Burt Lancaster et Peter O'Toole) et Zoulou (où Mickaël Caine fit ses débuts). 

Pour vous mettre dans l'ambiance, deux extraits...

L'ultime attaque (Zoulou Dawn)


 

Zoulou

Les anglais avaient de quoi avoir la pétoche...

A bientôt

Philippe


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Il y a un excellent article publié par le psilète dans un ancien Vae Victis. C'est une adaptation de LotR avec scénarios pour toutes les batailles, liste et comparatif des marques en 15mm... cela<br /> en fait un projet "clef en main".<br /> Benoit
Répondre
E
<br /> <br /> ça me dit quelque chose... Il faut que je cherche dans ma bibliothèque...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je recommande aussi les Osprey sur la période.<br /> <br /> Par contre, côté figurines - comme je déteste le plastique - j'irais vers du Redoubt : modulables, jolies et pas chères ( http://www.matakishi.com/zuluproject.htm ).<br /> Un beau projet en tout cas !<br /> <br /> Benoit
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ce lien car moi non plus  je ne suis pas fan du plastique... Quand à l'échelle, j'hésite : 10mm, 15mm ou 28mm... Pas le même budget, pas le même boulot... Il faut voir combien il<br /> me faudra de zoulous...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Si tu fais ça en 25mm, je te suis :o)<br /> Il y a des figs plastiques belles et abordables chez WARLORD (mode vil tentateur ON).<br /> <br /> Sinon, j'ai plein de bouquins sur la période. Les osprey de Ian Knight sont très biens et la BD Zoulouland (dure à trouver même en occase) se laisse lire.<br /> <br /> Après, en ce qui concerne les chants anglais à Rorke's Drift, ça a de la gueule mais c'est une pure invention du film. Dommage....
Répondre
E
<br /> <br /> Je connais Zoulouland ; j'ai le 1er volume acheté il y a bien longtemps... On peut les trouver sur priceminister...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> concernant l'échelle j'hésite entre le 10, le 15 et le 28mm. Il faut réfléchir sur la règle à utiliser... Je suis sur que le docteur ès règles que tu es a des suggestions à faire...<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bien vu Canis !! J'adore cet humour !<br /> J'ajoute que ce livre est riche et sérieux ... j'y ai beaucoup appris.
Répondre
E
<br /> <br /> Ah te voilà enfin !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi j'étais, et je suis encore plutôt sur cette version là des guerres zoulous... http://www.youtube.com/watch?v=oLdk2C25Z14 :)
Répondre
E
<br /> <br /> Excellent !<br /> <br /> <br /> <br />