Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 14:24
Organisation et uniforme
Au cours des guerres du XIXème siècle, l'artillerie s'est affirmée comme une arme de premier plan tant pour l'artillerie de campagne que pour l'artillerie de siège. La guerre de sécession n'échappe pas à cette règle. D'après mes sources, deux tiers des canons étaient des Napoléon 1857 à âme lisse (tirant des boulets chargés par la bouche) et le dernier tiers comportait des Parrott à canons rayés (tirant des obus chargés par la culasse) . Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet article.

 

                                   Napoléon 1857















                                                                                                                                                           Parrott

     Contrairement aux nordistes, les sudistes souffraient d'une grande disparité dans les calibres en raison d'achats désordonnés réalisés à l'étranger. Une même batterie pouvait compter trois calibres différents... Bonjour les soucis d'approvisionnement !
     Durant la guerre de sécession, les Fédéraux disposent de 78 régiments et 2 compagnies d'artillerie.

D'après JOUINEAU/ MONGIN, La guerre de sécession, tome 2 : La cavalerie et l'artillerie, Histoire et collections.
 

Au niveau de l'uniforme, l'artillerie se repère grâce à ses distinctives rouges.

D'après F. & L. FUNCKEN, L'uniforme et les armes des soldats des Etats-Unis, tome 2, Casterman

Côté figurine
Comme le savent les "fidèles" de mon blog, les figurines que j'utilise pour mener à bien mon projet guerre de sécession sont des Old GLory 15mm. L'artillerie est largement représentée chez tous les fabricants qui s'intéressent à ce conflit tant pour les figures "métal" que celles en plastique. Si vous avez choisi le plastique, je vous conseille de visiter ce site qui vous aidera à trouver votre bonheur pour constituer vos armées.
Pour ma part, je possède deux avant-train nordistes complets dont voici quelques photos ou plutôt un petit film réalisé à partir des photos de mes figurines. Bon visionnage.
N'hésitez pas à agrandir la vidéo...

Merci pour votre passage et à très bientôt.
Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bien sympa la vidéo ;-) J'aime bien ta peinture Philippe :)
Répondre
E
<br /> Merci pour tous ces compliments !<br /> Moi aussi j'aime bien ma peinture<br /> <br /> <br />