Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 15:59

     Hier, j'étais dans le Lot pour endosser l'uniforme du général Paget et affronter "ces chiens de Français" à Cacabelos (pour le contexte historique, je vous invite à consulter l'article précédent). Le scénario utilisé a été réalisé par Jean-Jacques Petit et initialement prévu pour la règles "Les Aigles". Ici, nous avons utilisé, avec mon pote Alain, la règle "L'épopée" que certains connaissent peut être (même si elle n'est plus trop jouée actuellement).

 

Le terrain :

cacabelos.jpeg

Plan réalisé par l'ami Alain.

 

L'objectif :

Le joueur français doit virer tous les anglais de la table en 12 périodes et ne pas perdre plus du 1/3 de sa cavalerie. Trop facile ! (Bien entendu, je plaisante). Jean-Jacques Petit est réputé pour proposer des scénarios où il faut jouer contre la montre. Cacabelos confirme cette réputation...

 

Le déroulement du scénario :

L'infanterie de ligne et la cavalerie anglaises ne bougent pas pendant trois tour.s "Another cup of tea my lord ? Yes, Jarwis, with a cloud of milk please..."

Côté français : Au 1er tour, la cavalerie entre. Au 3ème tour, c'est le tour de l'infanterie légère et enfin, au 5ème tour, l'infanterie de ligne peut commencer son avance...

 

Dans la règle l'Epopée, les vignes sont interdites à la cavalerie et à l'infanterie en ordre serré. La Cua est considérée comme un ruisseau donc franchissable mais avec une réduction du potentiel de mouvement de moitié.

 

Rapide résumé :

Je trouve qu'il est toujours difficile de résumer en quelques lignes une bataille qui a duré plusieurs heures. Voici néanmoins ce que je retiens de cette partie :

- Au départ, tout va bien pour les Anglais, les rifles, positionnés dans les 2 premières maisons avant le pont, tirent sur les Français qui arrivent et l'artillerie fait de même.

P1000428.JPGLa cavalerie française progresse alors que les derniers rifles partent se mettre en position de tir...

- Lorsque les cavaliers arrivent, un bataillon anglais qui n'est pas passé en carré assez vite se fait dégager illico presto alors que les autres bataillons en carré résistent tranquillement... Normal.

P1000432.JPGRegardez bien ce bataillon anglais car dans quelques minutes il n'y sera plus...

P1000439.JPGAppuyés par les dragons anglais, les carrés british résistent...

- La fin de bataille est plus éprouvante pour les troupes de sa royale majesté puisque la cavalerie française est désormais soutenue par de l'infanterie. Choix cornélien (ou shakespearien...) pour l'infanterie anglaise : combattre en carré (inefficace contre l'infanterie mais difficile à battre pour la cavalerie) ou en colonne ? Il semble que la colonne résiste mieux à ce genre d'attaque combinée.

P1000448.JPGL'infanterie française arrive à Cacabelos et les anglais vont se retrouver dans le caca... (bon ok ,je )

A la fin de la 12ème période :

Tous les rifles anglais (appelé par mon adversaire "les sauterelles", surnom historique lié à leur couleur, le vert) ont été éradiqués à l'issue d'une chasse impitoyable menée par l'infanterie française. Deux bataillons anglais agonisaient encore sur la table pendant que le général en chef quittait la table grièvement blessé (pour compenser un général de brigade français a été tué mais pas le général Colbert qui s'est toujours montré prudent durant la partie...). L'artillerie anglaise avait été neutralisée par des chasseurs français et la cavalerie anglaise était rentrée à la maison.

Du côté français, tous les bataillons d'infanterie (ou presque) avaient leurs effectifs entamés et la cavalerie avait fondu de moitié mais Cacabelos était tenu par les Français. 

Quel verdict prononcer alors ? Selon moi : victoire française (les Anglais n'auraient pas tenu bien longtemps). Selon mon adversaire : victoire anglaise (plus d'1/3 de l'effectif de la cavalerie française éliminé et encore des anglais présents sur la table). Un match nul alors ? Finalement qu'importe... Ce que je retiens c'est que j'ai, une fois de plus, passé un excellent moment ! N'est-ce pas le plus important ?

 

Avant de terminer, je voulais vous indiquer deux liens intéressants provenant du site Capitan-games.com :

- un historique de la bataille de Cacabelos

- un scénario illustré pour recréer cette bataille avec la règle Capitan dont vous trouverez la version française (que j'ai réalisée et transmise à l'auteur de la règle).

 

Merci pour votre visite et à bientôt.

Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bon compte rendu, tres objectif, presque trop modeste, et photos tres belles,avec effet "hélicoptère"..... Comme tu dis, une bonne journée de plaisir partagé. Plaisir visuel d'abord, même si, pour<br /> beaucoup aujourd'hui mes minifigs sont "ringards"avec laur peinture simpliste, et plaisir de l'esprit et de la logique, avec une règle certes difficile et exigeante, mais qui a un rendu historique<br /> sans rival (à mon avis) et plaisir de la table et de la fitouthérapie ,avec l'amitié en prime!!!.....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Personnellement, tes figurines me ravissent à chaque fois que je les ai sous mes ordres. J'aime la vivacité de leurs couleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Beau compte rendu...vraiment très sympa<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />