Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 11:44

     Hier, mon ami Ostap est venu à la maison pour pousser la figurine. Au programme : Romains République contre Carthaginois. 

Ostap est entré dans la peau d'Hannibal alors que j'endossais le rôle de Scipion (dont j'ai la coiffure...). Cette partie m'a offert l'occasion de sortir deux armées peintes par mes soins (Ostap a apporté quelques éléments complémentaires pour les Carthaginois car mon armée ne correspondait pas tout à fait à la stratégie prévue). 

Les Carthaginois (avec 2 d'initiative) ont fait le choix d'attaquer. Voici les armées en place au début de la partie. 

general.JPG

Comme vous le remarquerez, le Romain a placé 1 embuscade dans les brousailles et le Carthaginois deux embuscades dans les bois. En réalité, il ne s'agissait que de leurres pour tromper l'ennemi...

Ostap a par contre fait le choix de procéder à une marche flanc. Hélas pour lui, elle va se faire dès le second tour ce qui va permettre aux Romains de réagir alors qu'ils ne se sont pas trop avancés. Arrivée plus tard, elle aurait fait de sérieux dégâts. 

Sur la photo, on distingue nettement un gros bloc de fantassins côté carthaginois (fantassins lourds gaulois impétueux + lanciers lybiens) flanqué par la cav alerie lourde et deux éléphants. Un écran de léger protège les fantassins lourds. 

Côté romain, deux groupes de fantassins lourds impact dont l'un d'eux comporte trois éléments de triarii (lanciers lourds armure élite). Un écran de vélites protège là aussi un groupe de fantassins lourds. 

Le premier affrontement aura d'ailleurs lieu entre les vélites romains et les frondeurs baléares et caetratii. Les romains parviendront à écraser les légers "carthaginois" sans aucune perte (j'ai réussi tous mes ralliements à l'issue de la mêlée). 

Pendant ce temps, des troupes carthaginoises sont entrées sur le flanc droit des Romains. 

flanc.JPG

Sur la photo, on voit que la marche de flanc a bien progressé et que la cavalerie romano-gauloise a pu rejoindre le flanc droit romain. Cavalerie et infanterie romaines vont parvenir à contenir l'attaque ennemi (pour la petite histoire, le général romain y laissera la vie mais un autre général est aussi tombé dans les rangs carthaginois). 

Le groupe d'infanterie que vous apercevez en haut à gauche va continuer à avancer mais cela va lui couter cher car il va se faire prendre de flanc et de dos par les éléphants. Heureusement que les triarii sont solides et que les deux autres ont eu le temps de venir à la rescousse. Au final, un élément de triarii tombera alors que les deux éléphants seront mis en déroute (un éléphant foncera sur les triarii et l'autre sur les rangs carthaginois...)

Finalement, le dispositif romain parviendra à tenir aux coups de boutoir des Carthaginois et ces derniers renonceront à poursuivre le combat. 

Merci à Ostap pour cet après-midi ludique très sympa (comme toujours... mais là en plus j'ai gagné ). Qu'il n'hésite pas à compléter ce compte-rendu car n'oublions que l'Histoire écrite par les vainqueurs n'est pas toujours objective  (ni celle écrite par les vaincus d'ailleurs...)

 

Mon dernier élément de cavalerie a son socle qui sèche. Je pourrai donc dans les jours à venir vous présenter mes 200 points carthaginois. J'ajouterai encore quelques troupes mais je peux désormais jouer Carthaginois de façon "autonome".

Bon week-end

Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
belle table, belles armées et un plaisir a lire
Répondre
E
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
P
De très belles photos, de très belles armées, une très belle époque, et un très beau commentaire...ah oui, j'oubliais, un très beau résultat! Que demander de plus?
Répondre
E
<br /> <br /> De nouvelles parties comme celle là...<br /> <br /> <br /> <br />
O
Le plaisir était largement partagé. Deux armées superbes et très détaillées niveau peinture, un réel plaisir de les examiner sous toutes leurs coutures pendant tes phases de jeu (un peu longues ...<br /> du coup j'ai bien "scanné" chaque figurine ... ;)<br /> La revanche !! Je veux une revanche, mais j'éviterai les marches de flanc cette fois car trop aléatoires (elles entrent soit trop tôt, soit trop tard).
Répondre
E
<br /> <br /> Comment ça un peu longue . J'ai joué lentement pour ne pas te battre trop vite .<br /> <br /> <br /> La revanche c'est quand tu veux ! <br /> <br /> <br /> <br />