Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 18:31

Samedi dernier, mon compagnon d'arme Ostap Bender (bien entendu c'est un pseudo...) m'a donné une seconde leçon dont le thème était le projet de la nouvelle version de l'Art De la Guerre. Leçon est le mot puisque j'ai perdu . Mais peu importe puisque j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Sur la table, une armée perse commandée par Ostap Bender face à une armée spartiate sous mes ordres.

Nous avons donc testé les nouveautés et notamment l'utilisation des LMI qui s'avèrent être des troupes très intéressantes à utiliser.

Il est difficile pour moi de vous faire un compte-rendu précis de cette bataille (j'étais très absorbé par la règle). Je vous propose donc quelques photos commentées.

 

Le terrain

Nous avons joué en plaine. DSCN0899.JPG

Au fond, vous pouvez apercevoir un champ. Au centre, un ravire et une colline douce.

Au premier plan, une plantation et un champ.A droite de la photo les Perses et à gauche les Spartiates.

 

Les troupes en présence

DSCN0900.JPGLe dispositif perse (de gauche à droite) cavalerie légère et lourde, infanterie médiocre, archers, javeliniers LMI. C'est pas beaucoup... Normal, il y a une marche de flanc de prévue...

DSCN0904.JPGLes fantassins perses courageusement retranchés dans le champ () alors que les LI et LMI se préparent à lutter pour la plantation.

DSCN0905.JPGLa cavalerie perse. Magnifique (Les figurines ne sont pas à moi... )

 

Le dispositif spartiateDSCN0901.JPG

 Un général ordinaire commande 4 éléments de phalange et un élément de LMI. Frondeurs et archers sont en embuscade dans la plantation

DSCN0902

Le coeur de mon armée spartiate : le général stratège commande 2 éléments de spartiates lanciers lourds élite, une cavalerie moyenne, un élément javeliniers LMI et un élément de frondeurs. 4 éléments de lanciers lourds sont en embuscade derrière la colline...

 

DSCN0903.JPG

Un général compétent commande 4 éléments de lanciers lourds, 1 LMI javeliniers, un élément de cavalerie moyenne et un élément de frondeurs et d'archers (en embuscade dans le champ)

 

Les moments clés de la bataille

DSCN0906.JPGRéveille-toi ! ça commence !  

Sur la colline, la cavalerie perse rencontre les phalanges spartiates

alors que les archers perses prennent position en lisière de la plantation.DSCN0907

Gros plan sur la colline...

DSCN0909.JPGLégers et LMI commencent à "s'arroser" dans la plantation.

Les lanciers lourds se risquent dans ce terrain accidenté.

DSCN0910.JPGExtension du front des spartiates et finalement...

DSCN0913.JPGexpulsion des cavaliers perses. Pour l'instant, ça se passe bien...


DSCN0914.JPGSur mon aile gauche, j'arrive tant bien que mal à contenir la cavalerie mais qu'est-ce qu'elle remue (il me manque un peu de cavalerie...). Je dois absolument l'empêcher de passer sinon mon camp va être pris...

 

DSCN0917.JPGA un contre trois cavaliers. Heureusement, les LMI arrivent et surtout les lanciers lourds...

 

Au fait, je vous ai dit que j'avais perdu. Pour l'instant on dirait pas... Ben ça arrive... Patience.

DSCN0919.JPGAlors que j'ai la joie de prendre possession de la plantation, 

mon cher adversaire parvient à faire rentrer sa marche de flanc...

 

DSCN0922.JPGP....n ! De la cavalerie qui me prend de flanc et des LMI de dos...DSCN0926.JPGMes lanciers lours arrivent trop tard... J'ai encaissé les 25 points de pertes...

La prochaine fois, il me faudra davantage regrouper mes lanciers lourds, les protéger avec des LMI, des tireurs et surtout de la cavalerie légère... Une deuxième leçon fort profitable. Gracias companero !

 

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter mes bourdes...


Philippe

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Superbes photos ! Très belle lumière. Merci pour ce CR. Sans la marche de flanc s'en était fait des lanciers "ramasseurs de patates" !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci à toi pour ta venue et pour ta patience.<br /> <br /> <br /> <br />