Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 20:00
En feuilletant le livre de José Maria Bueno, Uniformes militares de la guerra civil española, je suis tombé sur une planche qui a retenu mon attention en raison de quelques détails uniformologiques qui me semblaient constituer un défi-peinture intéressant. Voici la planche en question :


Elle représente un fantassin de la Légion de Albiñana. La tenue est assez similaire à celle de la Falange sauf que le bleu de la chemise se veut plus laiteux et que le gorro est orné d'un galon rouge et jaune. C'est ce galon qui m'a donné l'idée de me lancer dans la réalisation d'une unité de cette légion.

Au niveau de l'histoire de cette formation, je n'ai trouvé que peu d'information. Elle fut fondée par le docteur Albiñana, homme politique ancré à l'extrême droite, qui, à l'image de la Falange, voulut doter son parti,
le Partido Nacionalista Español,  d'une force para-militaire (1931). La devise du parti était : "L'Espagne au dessus de toute chose et au-dessus de l'Espagne immortelle seul Dieu"... Elu député en 1936, il se plaça naturellement du côté des "rebelles" au moment du putch. A Madrid, il est arrêté et tranféré à la "prison modèle" où les anarchistes et les communistes vont se livrer à des exécutions sommaires alors que le Gouvernement appelait à l'ordre et condamnait les exactions perpétrées et à venir. José Maria Albiñana fut parmi les victimes. Ses partisans en ont fait un martyr de la cause nationalistes. Les seules informations dont j'ai pu disposer proviennent d'un site carlistes, à la position ouvertement anti-républicaine (On peut y lire, par exemple, que les élections de 1936 qui ont porté le Front populaire au pouvoir n'ont été qu'une énorme fraude électorale... Chacun appréciera cette vision de l'Histoire). Voici ce qui y est dit de la mort de Albiñana : “A Albiñana le reservaron una suerte especial. Le golpearon con saña, simularon varias veces su fusilamiento con balas de fogueo y terminaron matándole con dos balazos, luego los milicianos separaron la cabeza del tronco y la colocaron entre las piernas del cadáver. Así fue enterrado en una fosa común con el resto de MÁRTIRES DE LA FE."
Traduction pour les non-hispanophones :
"On réserva un sort particulier à Albiñana. On le frappa avec acharnement, on simula plusieurs fois son exécution avec des cartouches à blanc et on finit par le tuer, ensuite les miliciens séparèrent sa tête du tronc et la placèrent entre ses jambes. Ainsi, il fut enterré dans une fosse commune avec les restes des martyrs de la foi". Cet extrait, qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (on pourrait trouver le même type d'atrocité commise dans le camp des nationaux) nous montre le côté le plus sombre de cette guerre.
Ici s'arrête la partie historique dans la mesure où je ne dispose d'aucune autre information.


Les figurines

Les figurines sont toujours des Irregular miniatures 20mm. Pour réaliser cette légion, j'ai utilisé de l'infanterie régulière. Pour certaines figurines, j'ai dû transformer la veste en chemise. J'ai eu recours à la meuleuse. Pour créer les manches retroussées, j'ai tout simplement utilisé de la peinture pâteuse. L'officier avait initialement une casquette. Je la lui ai enlevée et j'ai reconstruit un calot en milliput. Place aux images :

Vues générales des plaquettes :























La plaquette de commandement
Un premier aperçu du galonnage
J'ai doté cette plaquette du drapeau nationaliste faute d'information précise
sur la bannière de la légion de Albiñana.

La plaquette de soutien
Encore du galonnage...

Une plaquette de fusils
Toujours du galonnage !

C'est terminé pour aujourd'hui ! A très vite !
Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
superbes les chemises délavées...quant aux galons ...tu dois avoir usé de beaucoup de patience! biz.m.
Répondre
A
<br /> Merci ! Ils n'ont sans doute pas utilisé du Supercroix (ça la fout mal pour des carlistes... Celle-là , je la trouve<br /> excellente... c'est une blague d'intello quand même...)<br /> <br /> <br />