Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 14:32

On peut peindre des figurines dans le but de jouer et, de temps en temps, se faire plaisir en réalisant de petites saynètes ou dioramas. Un jour, j'ai acheté une pochette Wargames Foundry 28mm comportant des prisonniers autrichiens et leurs gardiens français. Je n'avais pourtant aucune attirance particulière pour l'armée autrichienne mais je trouvais les figurines sympas. Elles sont restées un bon moment dans mes tiroirs puis elles ont fini par en sortir pour subir quelques transformations et donner le diorama que voici.





La scène se situe quelques part en Espagne entre 1808 et 1814. Quelques soldats français surveillent (plus ou moins...) un groupe de prisonniers au pied d'un calvaire.






















Après ces vues générales, entrons dans le détail...





Les prisonniers
:

Le groupe de prisonniers comprend des Anglais et des Espagnols.



Côté anglais, on trouve un fantassin anglais qui, bien que blessé, semble confortablement allongé alors qu'il est en pleine conversation avec un hussard anglais. Ces figurines n'ont pas subi de grandes modifications ; tout s'est fait à la peinture sauf le plumet du hussard réalisé en milliput.


















Pour les Espagnols, on trouve un grenadier avec son bonnet si typique. J'ai transformé un grenadier hongrois dont j'ai dû rehausser le bonnet et lui ajouter une flamme en feuille de plomb. J'ai dû aussi créer les basques et lui remonter les guêtres. Pour lui donner un air encore plus renfrogné, je lui ai ajouté une pipe. C'est le personnage que j'aime le plus dans ce diorama. Au moment de le peindre, je n'ai pas hésité à lui faire la peau très matte, histoire de lui donner une gueule de baroudeur.











Vue de dos. Cette photo permet de voir la flamme du bonnet et les basques.











J'ai utilisé un dragon autrichien que j'ai transformé en dragon espagnol en modifiant son casque. J'ai eu "simplement" à lui implanter une chenille sur son casque. On sent que la dépression n'est pas loin...












Les gardiens français : Trois figurines pour les gardiens : un voltigeur d'infanterie légère, un fantassin de la garde de Paris (uniforme blanc) et un musicien (j'ai oublié les références de son régiment...). Aucune tranformation n'a été faite. Je me suis juste fait plaisir en peignant un uniforme blanc. Notez l'attitude du musicien, on a vraiment l'impression qu'il est désolé et qu'il est en train de s'excuser auprès de son prisonnier (Ah ces artistes !!!).

 



















Sur cette vue de dos, on peut voir la gourde typique utilisée en Espagne qui était fabriquée à partir de calebasse (si vous voulez en savoir + : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebasse )

Partager cet article

Repost 0
Published by el_frances - dans Premier Empire
commenter cet article

commentaires

Patrice 05/04/2008 19:47

Toujours aussi bien fait le blog ,le diorama est bien fait excellent enfin presque.
Ne pas oublier que les soldats en Espagne étaient les oublier de l' Empire donc leur tenue n'étaient pas souvent dans un état neuf....Un peu de déchirure sur l'uniforme par-ci par-là en fin bref une tenue usée est de rigueur surtout dans un pays hostile et rude de par son climat.
BRAVO tout de même

el_frances 05/04/2008 20:34


Merci Patrice pour ton commentaire. Effectivement, la campagne d'Espagne mit à rude épreuve les hommes et leurs uniformes (sans oublier les bêtes). Lorsque j'ai peint ce diorama (il y a quelques
années), j'étais plutôt "conformiste" : j'aimais les uniformes "proprets". Je mettrai prochainement en ligne quelques photos de mes bataillons "campagne d'Espagne" pour lesquels je me suis
davantage "laché".


alain dit Lahire-Spartacus-Jeannette 02/04/2008 16:39

Tres intéréssante atmosphère recréée dans cette scene: La croix, symbole du fanatisme religieux des espagnols de l'époque, et les attitudes des prisonniers,haine et désespoir, tres bien rendues, qui contrastent avec l'air décontracté des français( sauf le musicien, par nature à l'àme plus sensible.... Bravo,belle ambiance!!!!!

el_frances 05/04/2008 20:35


Gracias eminentisimo !


Présentation

  • : Le blog de el_frances
  • Le blog de el_frances
  • : site consacré aux figurines (15, 20 et 28mm)et aux jeux avec figurines (Empire, Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale.
  • Contact

Recherche