Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 18:15
Bonjour à tous,

Un petit passage pour vous signaler une petite erreur que j'ai commise en saisissant la table des tirs :

Dans la table des tirs (en bas à gauche), dans la rubrique -1 par dé, il faut lire « cible en surplomb » et « cible en ordre dispersé ».

En jouant avec mon pote Alain, nous avons décidé d'appliquer une série de modifications que vous pourrez ajouter à celle que Patrick nous a déjà proposées.

Les voici donc

Tirs d’armes légères : (voir table des modificateurs de tirs)

Malus appliqués lors de la procédure de tir :

 

Nota : Une unité hésitante ou démoralisée est considérée comme immobile (même si sa brigade a un ordre M, C, ou R). Le malus « l’unité est en mouvement » (score divisé par 2) ne s’applique donc pas.

 

Tirs d’artillerie : tirs de destruction

Ce type de tir permet de détruire des fortifications ou des bâtiments. Il doit être annoncé avant de procéder au tir. En cas d’oubli, le tir, s’il réussit, entraînera des pertes humaines mais n’endommagera pas les fortifications ou les bâtiments.

 

Si le tir réussit, les dégâts occasionnés seront :

 

Type de pièce

Abri léger

Abri dense ou lourd

6 livres

3 cm / 5 pertes

 

Napoléon ou 12 livres

3 cm / 5 pertes

 

3 inches ou 10 Parrot

6 cm / 5 pertes

3 cm / 5 pertes

20 Parrot

6 cm / 5 pertes

3 cm / 5 pertes

 

 

5.2 - Test de moral : mort d’un général

Toute unité voyant la mort de son général de brigade ou de division ou du général en chef doit tester son moral. En cas d’échec, l’unité devient démoralisée. Si elle l’était déjà, elle déroute immédiatement.

Cette dernière modification a provoqué dans une de nos dernières batailles avec Alain, un effondrement de l'aide gauche nordiste... Il faut donc être prudent lorsqu'on rattache un général à l'unité... Ce point manquait (les généraux prénaient de réels risques lors des combats. Il y avait en plus des "tireurs d'élite" qui appréciaient particulièrement les généraux...).

N'hésitez pas à réagir à ces propositions.

A bientôt.

Philippe

PS : J'ai terminé deux batteries nordistes avec leur train et je suis en train de peindre 12 cavaliers démontés ainsi que 2 brigadiers et un divisionnaire. Après, je m'attaque un peu aux sudistes. Je mettrai bientôt en ligne quelques photos, et autres trucs et astuces. Patience !

Para mis amigos españoles :  No pongo la traduccion en castellano porque este articulo trata de una regla unicamente en frances. Lo siento. Amistosamente.

Partager cet article
Repost0

commentaires