Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 12:20

     Parmi mes (nombreux) projets pour ADG figure en bonne place une armée gauloise qui (origines lotoises obligent) sera une armée cadurque. Les Cadurques sont des Celtes originaires d'Allemagne dont le nom cad-or-ci signifierait "qui habitent au bord d'une belle rivière" (Le Lot apparemment).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Gaule_-59.pngLe principal oppidum cadurque est Uxellodunum mais la localisation fait débat : près de Figeac (à Capdenac le Haut) ou bien au Puy d'Issolud (à Vayrac dans le Lot) ? Quoi qu'il en soit les Cadurques ont donné leur nom à Cahors appelée alors  "Divona cadurcorum" (Divona étant une divinité celtique des Eaux... Ironie du sort :  maintenant Cahors est une "capitale" du vin...).

http://blog.bar.it/wp-content/uploads/2010/12/obelix_asterix_vino.jpgAstérix et Obélix sont bien des Cadurques !


Pour cette armée cadurque, j'ai déjà trouvé une armorce pour le camp. La figurine provient d'un blister des éditions Atlas consacré au village d'Astérix. J'ai repeins le fameux druide en essayant de garder le caractère "naïf" de la mise en couleur de la bd (pas de plis et de reflets).

P1000487.JPGLa potion d'Abraracourcix aura une couleur lie de vin bien sûr...

 

     Le reste de l'armée doit me parvenir mi-janvier mais je crains bien de ne pas avoir fini des vikings d'ici-là. Il me faudra donc patienter avant de m'attaquer à cette nouvelle armée.

 

Bonne journée.

Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Excellente idée cher Philippe que cette nouvelle armée gauloise. Entre les Sénons de Borix, les Pictons de Christophe et mes Véliocasses, bienvenue dans la grande tribu des "moustachus" bouffeurs<br /> de Romains<br /> Bonnes fêtes et bonne année 2011 pleine de bonheur pour toi et ta famille, de peinture et de projets multiples...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Thierry pour tes voeux. Je t'adresse en retour les miens.<br /> <br /> <br /> Ne te rejouis pas trop vite car il me faudra du temps pour peindre mes cadurques et puis un jour je peindrai aussi du "bouffeur de celtes"... <br /> <br /> <br /> <br />